Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros sou »
Gros sou
[gro su]
Définitions de « gros sou »
Gros sou - Locution nominale
-
Anciennement, pièce de deux sous.
On me promet, comme à tous les gamins, des récompenses, un gros sou, si je suis sage, et chaque fois que je suis premier, une petite piécette blanche. On me la donne ?… Non, ma mère m’aime trop pour cela.
— Jules Vallès, L’Enfant
Étymologie de « gros sou »
Usage du mot « gros sou »
Évolution historique de l’usage du mot « gros sou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gros sou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « gros sou »
Citations contenant le mot « gros sou »
-
Point d'histoire de gros sou dans ce transfert, puisque l'œuvre attribuée à Nicolas Rousseau, élève de l'école de Barbizon, est estimée à 3 000 euros. Mais la symbolique est forte. « Nous cherchons à réparer une injustice ! Ces objets spoliés ont tous une valeur extrêmement forte, ils ont tout un tas de choses à nous raconter », confirme dans les colonnes du Figaro Julien Acquatella, responsable de l'antenne berlinoise de la commission d'indemnisation des victimes de spoliations. En 2018, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe avait d'ailleurs appelé à « faire mieux » pour la restitution des biens culturels spoliés sous l'Occupation.
Le Point — Tableau volé sous l'Occupation recherche propriétaires - Le Point -
L'effigie du gros sou se vert-de-grise
Victor Hugo — Les Misérables