La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grosso merdo »

Grosso merdo

[grɔsɔ mɛrdɔ]
Ecouter

Définitions de « grosso merdo »

Grosso merdo - Locution adverbiale

  • (Populaire) (Par plaisanterie) (Vulgaire) Grosso modo, en gros.

    Alors, on fait le calcul, grosso merdo, au nombre de cuvettes sales : aujourd’hui, ça fait bien 10 vessies qui se sont soulagées chez Jeanine pendant ma consultation.
    — Pascale Chouffot, Nitro

Étymologie de « grosso merdo »

Variante burlesque et grossière de grosso modo.

Usage du mot « grosso merdo »

Évolution historique de l’usage du mot « grosso merdo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grosso merdo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grosso merdo »

  • Quand je vois ce genre d'article, je me demande si vous avez vraiment tester la bêta, il manque juste un "peaufinage"? Vous avez fait des quêtes dans le jeu? Il n'y as quasiment aucun lore, les quêtes sont juste tuer des ennemis/looter des ennemis et fouiller des coffres (grosso merdo).Il ne manque pas que d'un peaufinage.
    New World : excellente nouvelle pour les joueurs les plus impatients
  • De quoi « grosso merdo » est-elle le nom ? D'une infâmie linguistique que vous avez dénoncée à moult reprises sur les réseaux sociaux et dans divers billets de blog. Il s'agit d'une vulgarisation doublée d'une beaufisation de la locution latine « grosso modo » qui signifie « dans les grandes lignes. » À peu près. Plus ou moins. Peu ou prou. La langue française ne manque pourtant pas de formule pour exprimer cette approximation !
    « Les expressions à bannir au bureau : "Grosso merdo !" » — dans Le Figaro


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.