La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « burlesque »

Burlesque

[byrlɛsk]
Ecouter

Définitions de « burlesque »

Burlesque - Nom commun

  • Dans la littérature classique française, contraste marqué entre le sublime et l'insignifiant.

    Dans cette épopée burlesque, l'auteur saisit avec brio l'art subtil de mélanger le grotesque et le magnifique, le trivial et le sublime.
    (Citation fictive)
  • Genre ou style caractérisé par une exagération comique ou grotesque.

    Au milieu de l'événement politique grave qu'il décrivait, l'auteur a soudainement introduit un personnage burlesque, mangeant un sandwich tout en dansant la polka - une exagération comique aussi inattendue que grotesque.
    (Citation fictive)

Burlesque - Adjectif

  • Caractérisé par une exagération comique et grotesque.

    Il arborait une manière de dignité burlesque qui préparait la salle en sa faveur, […].
    — Francis Carco, L’Homme de minuit

Expressions liées

  • Ballet burlesque
  • Genre burlesque
    Il faut une extrême délicatesse pour parler aujourd'hui ailleurs que dans le genre burlesque, d'Apollon et de Pégase, des Muses, de la fontaine d'Hyppocrène et du sacré vallon. Vénus, les ris, les jeux et les grâces commencent à vieillir, et même ce n'est qu'avec réserve et précaution qu'on peut hasarder encore de nommer Mars et Thémis.
    — Bonald, Législation primitive
  • L'arrêt burlesque de boileau
  • Langage, comportement burlesque (dont la bouffonnerie assez grossière porte au rire ou à la moquerie.)
  • Le burlesque de la situation
  • Les poésies burlesques de berni
  • Personne, costume burlesque (dont l'aspect fantaisiste et souvent ridicule contraste avec la condition ou l'environnement social de l'individu)

Étymologie de « burlesque »

Du italien burlesco, dérivé de burlare (plaisanter).

Usage du mot « burlesque »

Évolution historique de l’usage du mot « burlesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « burlesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « burlesque »

Antonymes de « burlesque »

Citations contenant le mot « burlesque »

  • Le burlesque exige une psychologie plus stricte que n'importe quel autre registre au cinéma.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • Artiste burlesque, martiale, joyeuse... L'impressionnante Juliette Dragon fait école et apprend aux femmes à conquérir leur puissance en libérant enfin leur part... féminine.
    L'ADN — Est-ce que le burlesque produit des « pures meufs » ? - L'ADN
  • Elles sont une dizaine, ce soir-là, à Saint-Brieuc, à suivre les conseils de Lola Maravilla. Humour et bienveillance sont les ingrédients de cette professeure de danse burlesque avec, à la clé, une estime de soi retrouvée et une personnalité libérée. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - L’actu du jour : Noël au soleil, voitures enlevées et danse burlesque
  • De là à penser que ce spectacle de théâtre burlesque pourrait être le dernier du quatuor, il n’y a qu’un pas !
    A l'Arche de Tréguier : théâtre burlesque vendredi 20 décembre | La Presse d'Armor
  • Le centre culturel Paul-Dumail de Tonneins s’apprête à recevoir la compagnie "Burloco" dans le cadre des jeudis de la Gabarre. La compagnie, basée non loin de Bordeaux, viendra présenter un spectacle poético-burlesque : "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" d’après l’œuvre de Luis Sepulveda. À la tête de la compagnie depuis 1987, nous retrouvons la comédienne, metteur en scène et adaptatrice passionnée : Nadine Perez. C’est également elle qui interprétera ce seul en scène étonnant et tout public.
    ladepeche.fr — Tonneins. Un univers poético-burlesque - ladepeche.fr
  • Les spectateurs assidus du Théâtre de Lorient se souviennent de Lionel Dray, qui ouvrait un spectacle de Jeanne Candel, « Demi-Véronique », par un prologue burlesque où il haranguait les spectateurs à leur entrée dans la salle. Ce bagout et ce « flow » digne d’un démonstrateur de grande surface, Lionel Dray l’utilise à nouveau dans ce spectacle où il accueille le public en le prenant à partie avec bienveillance et humour.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - Théâtre de Lorient. Le burlesque de « Les dimanches de Monsieur Dézert », ce mercredi et jeudi
  • Là-dessus nous nous séparons,Camarades comme Cochons :Il va d’un côté, moi de l’autre,En me disant serviteur vostre.La politique burlesque dédié à AmarantheDès notre première rencontre, nous fûmes intimes.— On est copains comme cochons, n’est-ce pas, mon pot’ ? disait Moutin
    Flax — Les hommes du jour
  • Cette fois, la virée a été majestueuse, grandiose et burlesque. Le Plus Grand Écrivain Français Vivant ne cessait d’exploser en fous rires contagieux et partout ce n’étaient que congratulations, applaudissements et accolades.
    Frédéric Beigbeder — Nouvelles sous ecstasy

Traductions du mot « burlesque »

Langue Traduction
Anglais burlesque
Espagnol burlesco
Italien burlesco
Allemand burleske
Portugais burlesco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.