Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clownesque »
Clownesque
Définitions de « clownesque »
Clownesque - Adjectif
-
Qui se rapporte à l'univers ou aux attributs des clowns.
Bientôt, tous deux paraissaient dans l’arène, en tête du bataillon clownesque, vêtus de costumes à la fois singuliers et coquets, et Nello jetant, ma foi, en fort bon anglais au public la phrase consacrée des clowns :« Here we are again — all of a lump ! How are you ? » — (Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno, 1879, page 168)
-
(Figuré) Caractérisé par une drôlerie exagérée rappelant celle des clowns.
A de telles époques, où peuvent trouver place les formidables goinfreries de gaieté du vieux Breughel ? Où le rire net et chantant de Jacques Callot ? Où la brutalité puissante d’Hogarth ? Où le débordement clownesque de Rowlandson ?
— Arsène Alexandre, L’Art du rire et de la caricature -
(Figuré) (Péjoratif) D'une absurdité ou d'un ridicule qui évoque un comportement grotesque propre aux clowns.
J’ai passé une heure à farfouiller dans mes archives vestimentaires pour dénicher une cravate clownesque d’avant la nationalisation des hydrocarbures.
— Yasmina Khadra, Morituri
Étymologie de « clownesque »
Du mot français clown avec le suffixe -esque (1879).Usage du mot « clownesque »
Évolution historique de l’usage du mot « clownesque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clownesque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « clownesque »
Citations contenant le mot « clownesque »
-
Jeune femme de 27 ans, vanneuse, « petite peste-romantique » de mauvaise foi, difficile de résister au naturel clownesque d’Inès Reg.
Télérama — “Des paillettes dans ma vie Kevin” : sur scène, Inès Reg vit enfin sa meilleure vie -
Si vous le croisez dans un café parisien, Closerie ou ailleurs, vous risquez de le prendre pour n'importe qui: psychanalyste, professeur de littérature française à Paris-VIII, ce normalien de formation dissimule, du mieux qu'il peut, la part clownesque de sa personnalité, qui le fait développer, depuis maintenant une vingtaine d'années, les théories les plus farfelues dans un style dissertatif qui, d'ordinaire, atteste que l'on craint pardessus tout l'exubérance.
Bibliobs — Pierre Bayard : comment connaître les vies que l'on n'a pas vécues? -
Le public est invité à assister au spectacle clownesque "La femme à barbe" donné par le Théâtre des Chardons ce jeudi 12 mars 2020 à 20 h 30 chapelle de la Congrégation à Poligny.
actu.fr — Jura. "La femme à barbe", un spectacle de clown à Poligny | Voix du Jura -
Avec une entrée en matière en mode « paradoxe originel » de François Guédon, la seconde soirée Apéritive des Œnorires a convoqué Jean-Rémi Chaize et ses personnages touchants, névrosés mais toujours justes. L’entracte passé, Fred Blin s’est emparé de la scène pour un show clownesque virevoltant, demandant « A-t-on toujours raison ? » Raison d’aller aux Œnorires : assurément !
Givry. Soirée clownesque et pétillante aux Œnorires -
"Demain hier", c'est un spectacle clownesque et acrobatique qui parle avec humour de la vie, de la naissance jusqu’à la mort.
La Commère 43 — Le Chambon-sur-Lignon : un duo clownesque a ravi 200 spectateurs - La Commère 43
Traductions du mot « clownesque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | clownish |
Espagnol | clown |
Italien | clown |