La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guarani »

Guarani

[gwarani]
Ecouter

Définitions de « guarani »

Guarani - Nom commun

  • Langue appartenant à la famille linguistique tupi-guarani, pratiquée au nord de l'Argentine, à l'est de la Bolivie, dans le sud et le nord-est du Brésil ainsi qu'au Paraguay où elle est reconnue comme langue officielle.

    Le français a emprunté de nombreux mots au guarani, comme agouti, aï, ara, boucan (qui a donné boucaner et boucanier), palétuvier, tapir, souvent par l’intermédiaire de l’espagnol ou du portugais : acajou, ananas, jaguar, tapioca...
  • Monnaie officielle du Paraguay subdivisée en cent unités nommées centavos.

    Le guarani est divisé en cent parties égales dénommées centavos.
    — Georges Rouma, L’Amérique latine: l’essor sous la république et la liberté: Volume 1

Guarani - Adjectif

  • Relatif aux Guarani, peuple autochtone d'Amérique du Sud, ou à leur culture.

    De rares Indiens guaranis ont échappé à l'assimilation au Brésil ou au Paraguay, mais leur territoire ancestral, envahi par des éleveurs, se réduit considérablement.

Étymologie de « guarani »

De l'espagnol guaraní.

Usage du mot « guarani »

Évolution historique de l’usage du mot « guarani » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guarani » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guarani »

Citations contenant le mot « guarani »

  • Charagua, en terre guarani, est le premier exemple de territoire indigène autonome en Bolivie. La démocratie y est vivante. Les habitants conduisent des programmes d’agroécologie pour continuer à faire de ce territoire un lieu vivant et en harmonie avec la forêt.
    La Croix — Les Guaranis de Bolivie veulent maîtriser leur développement
  • Le strip-tease n'a pas été total, mais la sanction est lourde. Ancien attaquant du Borussia Mönchengladbach, Augsbourg ou encore du FC Bâle, le Paraguayen Raul Bobadilla - aujourd'hui joueur de Guarani - s'était fait remarquer fin décembre dans le championnat local pour une étonnante célébration.
    RMC SPORT — Paraguay: 5 matchs de suspension pour Bobadilla après sa célébration jugée obscène
  • De jeunes habitants du village de Tekoa Pyau s'affrontent pendant plusieurs heures dans un tournoi de football. Le territoire guarani se situe en plein milieu de São Paulo et la ville, la plus grande du Brésil, ne cesse de gagner du terrain.
    National Geographic — Au Brésil, le coronavirus fait des ravages chez les tribus amazoniennes | National Geographic
  • A cinq jours du scrutin, dans la campagne qui bat son plein, le guarani est partout, le guarani est nulle part.
    Le Point — Elections au Paraguay: la langue guaranie à la fois ciment et trompe-l'oeil
  • Fondée il y a 35 ans, la communauté Ka'atymi regroupe 64 familles autochtones, chacune comptant en moyenne dix membres appartenant au peuple Mbya Guaraní. Les moyens de subsistance du village proviennent principalement du changa'i - une expression familière de la langue guarani désignant le travail journalier et occasionnel rémunéré qu'ils effectuent dans les vastes plantations de céréales de la région.
    Une dirigeante guarani se bat pour sa communauté face aux effets des changements climatiques au Paraguay | IOM Storyteller — Une dirigeante guarani se bat pour sa communauté face aux effets des changements climatiques au Paraguay | IOM Storyteller
  • "La vie d'un enfant guarani vaut moins qu'une tête de bétail ou qu'un plant de maïs" déclare le leader kaiowá Anastácio Peralta, en 2015.
    Le HuffPost — Encore une attaque armée de l'agrobusiness contre les Guarani et Kaiowá au Brésil: cela doit cesser!

Traductions du mot « guarani »

Langue Traduction
Anglais guarani
Espagnol guaraní
Italien guarani
Allemand guarani
Chinois 瓜拉尼
Arabe غواراني
Portugais guarani
Russe гуарани
Japonais ガラニ
Basque guarani
Corse guarani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.