La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueuletonner »

Gueuletonner

[gœltɔne]
Ecouter

Définitions de « gueuletonner »

Gueuletonner - Verbe

  • v. intr. (Familier) Se livrer à un repas copieux et joyeux.

    Le repas au restaurant est moins drôle, que signifie gueuletonner entre gens qui ne se connaissent pas. Si différents.
    — Annie Ernaux, La femme gelée

Étymologie de « gueuletonner »

Du mot gueuleton, dérivé de gueule.

Usage du mot « gueuletonner »

Évolution historique de l’usage du mot « gueuletonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gueuletonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gueuletonner »

Citations contenant le mot « gueuletonner »

  • hé oui! faut faire parti de l' entourage du président si on veut gueuletonner sans rien débourser, ah! que d' avantages !
    ladepeche.fr — Emmanuel Macron invite cinq présidents de la région du Sahel à Pau le 16 décembre - ladepeche.fr
  • à l'inverse de nos bons petits Gloupi et Zerno qui rapportent du flouze pour les assos, celui-ci dépense l'argent du contribuable pour parader et gueuletonner
    ladepeche.fr — Brigitte et Emmanuel Macron enlacés : moment de tendresse pour la soirée d’ouverture de la Fashion week à l’Elysée - ladepeche.fr
  • Au-delà du simple phénomène de solitude, l'évolution de l'aménagement de nos intérieurs jouerait aussi un rôle dans notre manière de gueuletonner. Pour Amy Trubek, professeure de nutrition et de sciences des aliments à l'Université du Vermont, l'agencement des maisons américaines a particulièrement changé. «Il y a eu un abandon de la salle à manger formelle en tant qu'espace séparé, mais également l'apparition de nouveaux standards tels que la cuisine ouverte. Cela crée, dans l'ensemble, une relation plus informelle avec le moment où un repas est consommé», analyse la chercheuse.
    Slate.fr — On mange de plus en plus sur son lit ou son canapé | Slate.fr
  • Le mardi matin, jour de marché à Orthez, les travailleurs sont encore nombreux à venir gueuletonner entre le montage des stands et l’arrivée des premiers clients. « La fréquentation du marché est très variable aujourd’hui mais notre clientèle est plutôt âgée », relève l’ancienne patronne. Ce qui est sûr, c’est que les clients sont des habitués voire des inconditionnels. « On ne peut pas faire les fêtes sans prendre un petit-déjeuner Chez Cabeillou, c’est la tradition », affirme un client.
    SudOuest.fr — Un vrai coup de fourchette
  • Les lendemains de culotte, le zingueur avait mal aux cheveux, un mal aux cheveux terrible qui le tenait tout le jour les crins défrisés. Le bec empesté, la margoulette enflée et de travers. Il se levait tard, secouait ses puces sur les huit heures seulement : et il crachait, traînaillait dans la boutique, ne se décidait pas à partir pour le chantier. La journée était encore perdue. Le matin, il se plaignait d’avoir des guibolles de coton, il s’appelait trop bête de gueuletonner comme ça, puisque ça vous démantibulait le tempérament. Aussi, on rencontrait un tas de gouapes, qui ne voulaient pas vous lâcher le coude : on gobelottait malgré soi, on se trouvait dans toutes sortes de fourbis, on finissait par se laisser pincer, et raide ! Ah ! fichtre non ! ça ne lui arriverait plus ; il n’entendait pas laisser ses bottes chez le mastroquet, à la fleur de l’âge. Mais, après le déjeuner, il se requinquait, poussant des hum ! hum ! pour se prouver qu’il avait encore un creux. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d’allumage peut-être. On n’en faisait plus des comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu’il voulait sans cligner un œil. Alors, l’après-midi entière, il flânochait dans le quartier. Quand il avait bien embêté les ouvrières, sa femme lui donnait vingt sous pour qu’il débarrassât le plancher.
    Emile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « gueuletonner »

Langue Traduction
Anglais yell
Espagnol grito
Italien urlo
Allemand schrei
Chinois 叫喊
Arabe قال بصوت عال
Portugais grito
Russe yell
Japonais エール
Basque garrasi
Corse grida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.