Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banqueter »
Banqueter
[bɑ̃kte]
Définitions de « banqueter »
Banqueter - Verbe
-
Manger abondamment et avec plaisir en compagnie d'autres personnes.
Aux grandes occasions, on conviera les maires à banqueter à Paris pour rendre manifeste l’union de Paris et de la province, dans un remake débonnaire et prosaïque de la grande Fédération.
— Mona Ozouf, Composition française
Expressions liées
- Ne faire que banqueter
Étymologie de « banqueter »
Dénominal de banquet.Usage du mot « banqueter »
Évolution historique de l’usage du mot « banqueter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « banqueter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « banqueter »
Citations contenant le mot « banqueter »
-
Attention, je ne condamne par notre belle culture française ici ! Je suis français à cent pour cent moi aussi. J’aime mon pays, j’aime boire, railler les curés, défier le Ciel, trousser les jupons et banqueter (à la différence que, comme les musulmans, je ne consomme pas de porc), sauf que, sans pour autant adopter les moeurs admirables des musulmans (je tiens à garder ma culture), je m’élève contre cette intolérance consistant à condamner la vertu des musulmans tout en faisant la promotion de nos propres vices !
L'ISLAM, PESTE DES DUPONT-LAJOIE - Le Mague culturel & cultivé -
Dunbar soutient que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont commencé à banqueter il y a au
Courrier international — Histoire. Dix mille ans de soirées arrosées -
Reste qu'on n'a pas fini de banqueter dans les carnotzets de Savièse...
Les Observateurs — La mère de Fabrice A.: convertie à l'islam - Les Observateurs -
La suite viendra d'elle même car le peuple français est sain d'esprit et de corps à l'exception de quelques bouffons satisfaits que le hasard et la lassitude des électeurs désinformés n'ont que trop laissé banqueter.
Liberté d'expression — Les premières déconvenues du Printemps arabe - Liberté d'expression -
En attendant, la censure veillait. Tout était interdit : célébrer les anniversaires révolutionnaires ou républicains pour les uns, se réunir et banqueter pour les autres, chanter pour les conscrits, écrire dans les journaux pour les universitaires, être enterré civilement pour les défunts, célébrer la libération du territoire pour tout le monde.
Contrepoints — Ils étaient Présidents : Patrice de Mac-Mahon | Contrepoints -
En pleine effervescence à la vue d’images qui leur ont paru suffisamment probantes et accablantes, les réseaux sociaux marocains ne se sont pas longtemps posé la question : les coupables tout désignés, accusés de banqueter aux frais de la princesse et, pire encore, de repartir avec les restes des agapes, munis de sacs préparés à cet effet, étaient bel et bien les élus du peuple, aucun doute là-dessus !
Oumma — Vive polémique au Maroc : les députés sont-ils repartis avec les restes des agapes ? -
Que Macron soit représenté par exemple en train de banqueter avec des riches personnages ou en rapace parmi les rapaces de la finance me semblerait plus approprié que cette caricature déplacée.
AgoraVox — Macron en uniforme nazi - Ce n'était que de l'humour, non ? - AgoraVox le média citoyen
Traductions du mot « banqueter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | banquet |