Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la noce »
Faire la noce
[fɛr la nɔs]
Définitions de « faire la noce »
Faire la noce - Locution verbale
-
Faire la fête.
— Nous allons faire la noce, — votre femme n’est pas avec vous ? — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
Mener habituellement une vie de débauche.
Dans sa jeunesse, Kravtchenko était arrogant et il aimait la vie facile. Il voulait être le premier partout. Il faisait du scandale dans sa famille. Il vivait au-dessus de ses moyens. Il était élégant [...], il faisait la noce, il courait les filles et se vantait de ses succès [...].
— Nina Berberova, L'affaire Kravtchenko
Étymologie de « faire la noce »
Usage du mot « faire la noce »
Évolution historique de l’usage du mot « faire la noce » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire la noce » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire la noce »
Citations contenant le mot « faire la noce »
-
De temps à autre, Debussy ne détestait pas de « faire la noce » avec Mélisande, Paul Robert, le peintre et son « ami comme cochon », P.-J. Toulet. Cette « noce » peu ruineuse consistait à aller au cirque et à boire au retour un demi au Weber.
Jean Lépine — La vie de Claude Debussy -
Alors, vous allez encore faire la noce avec de sales femmes?... Et vous ne rentrerez pas de la nuit?... Et moi, toute la nuit, je vais pleurer...
Mirbeau — Journal d'une femme de chambre -
Spontanées ou longuement préparées, bienvenues sont les fêtes qui viennent rompre l’ordinaire des jours et embraser l’existence. Débordantes de couleurs et de bruits, dilatant les cœurs et les corps, elles rassemblent et célèbrent la Vie en somme ! Au bal ou au carnaval, du supermarché au palais princier, vous serez invités à faire la noce et des tours de manège… Une soirée pour fêter l’anniversaire des 20 ans de la Compagnie PMVV le grain de sable !
Unidivers — Lecture musicale et apéritif “C’est la fête” Dives-sur-Mer vendredi 14 août 2020 -
De temps à autre, Debussy ne détestait pas de « faire la noce » avec Mélisande, Paul Robert, le peintre et son « ami comme cochon », P.-J. Toulet. Cette « noce » peu ruineuse consistait à aller au cirque et à boire au retour un demi au Weber.
Jean Lépine — La vie de Claude Debussy