La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guillotiné »

Guillotiné

[gilɔtɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « guillotiné »

Guillotiné - Nom commun

  • Individu exécuté par décapitation à l'aide de la guillotine.

    Il y a des gens du monde, des curieux et dans les tribunes, Sidonie, la fille de Vaillant le guillotiné, constitue une attraction supplémentaire.
    — Michel Ragon, Georges & Louise: le Vendéen et l’anarchiste

Expressions liées

  • Fenêtre à guillotine (fenêtre dont le châssis glisse verticalement entre deux rainures et s'ouvre de bas en haut)
    Une fenêtre à guillotine comme on en trouverait seulement à Londres
    — Goncourt, Journal
  • Guillotine sèche (bagne, déportation)
    La « guillotine sèche », comme on appela la déportation, laissa mauvais souvenir; mais la Terreur directoriale fut peu sanglante
    — Lefebvre, Révolution française
  • Porte à guillotine (porte s'ouvrant automatiquement en s'écartant généralement du centre sur les côtés)
  • À guillotine
    Le chargement [du minerai] s'opère par les portes à guillotine
    — Barnerias, Aciéries

Étymologie de « guillotiné »

Du nom propre Guillotin, en référence à Joseph-Ignace Guillotin, et du suffixe , formant le participe passé du verbe guillotiner.

Usage du mot « guillotiné »

Évolution historique de l’usage du mot « guillotiné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guillotiné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guillotiné »

  • Un hommage sera rendu samedi 25 décembre, au musée du Moudjahid de Tizi Ouzou, au chahid Saïd Babouche, guillotiné le 8 avril 1957 à la prison Barberousse d’Alger.
    El Watan — Musée du Moudjahid de Tizi Ouzou : Hommage au chahid Saïd Babouche | El Watan
  • Mais, si l’on doit y rester, alors peut-être devrait être rappelé à certains celui de «l’épitoge veuve» des avocats parisiens, marquant le deuil de Malesherbes, avocat de Louis XVI et guillotiné pour avoir défendu son client…
    Le Figaro.fr — Grève des avocats: «Vous n’aurez pas ma robe!»
  • Il meurt en pleine gloire à quatre-vingt-quatre ans. S'il avait vécu plus vieux encore ou s'il était né plus tard, il aurait été adulé en 1789 - et guillotiné en 1793. Mais avisé comme il l'était, il n'aurait pas, lui, le philosophe des Lumières, raté sa fuite à Varennes. Je l'aurais rencontré, toujours vif et subtil, aux côtés de Talleyrand, en Louisiane ou à Londres.
    Jean d'Ormesson — Et moi, je vis toujours
  • L’intouchabilité du corps, juvénile ou non, tend à s'ériger en dogme dans les sociétés occidentales : intouchabilité du corps du condamné à mort, guillotiné mais non supplicié, dans une procédure qui fait de la rapidité d'exécution un impératif, […].
    Jean-Claude Caron — À l'école de la violence: châtiments et sévices dans l'institution scolaire au XIXe siècle
  • Danton refusa de fuir. « J'aime mieux être guillotiné que guillotineur, […]; partir! est-ce qu'on emporte sa patrie à la semelle de son soulier. »
    Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises
  • Ce vendredi, le Conseil constitutionnel n'a pas estimé contraire à la Constitution la non réhabilitation judiciaire des condamnés à mort. Il était saisi par le fils de Jacques Fesch, guillotiné en 1957, qui avait trouvé la foi en prison, à tel point que l'Église envisage de le béatifier.
    France Culture — Jacques Fesch, le condamné à mort qui pourrait être réhabilité et béatifié
  • En mai 1943, Franz est emprisonné à la prison de Tegel à Berlin. Condamné à mort par un tribunal militaire, il pourrait échapper à l'exécution de la sentence, être affecté dans un hôpital à condition de signer son allégeance à Hitler. Il est guillotiné le 9 août 1943, à 16 heures. La cloche de Sankt Radegund, celle-là même qu'il faisait sonner en tant que sacristain, résonne lugubrement dans la vallée. Des années plus tard, Franz Jägerstätter sera béatifié par Benoît XVI.
    Les Echos — « Une vie cachée » : on a retrouvé Terrence Malick | Les Echos
  • C'est la fin. Dans la confusion, Robespierre est blessé à la mâchoire par un coup de pistolet. En piteux état, il est guillotiné le lendemain, le 10 thermidor An II (28 juillet 1794) avec Saint-Just, Couthon et Robespierre jeune, son frère, ainsi qu'une vingtaine d'autres partisans. Le jour suivant, quelque 80 autres robespierristes montent à l'échafaud.
    27 juillet 1794 - Arrestation de Robespierre - Herodote.net

Traductions du mot « guillotiné »

Langue Traduction
Anglais guillotine
Espagnol guillotina
Italien ghigliottina
Allemand guillotine
Chinois 断头台
Arabe مقصلة
Portugais guilhotina
Russe гильотина
Japonais ギロチン
Basque gillotina
Corse ghigliottina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.