La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guillotiner »

Guillotiner

[gijɔtine]
Ecouter

Définitions de « guillotiner »

Guillotiner - Verbe

  • Exécuter par la guillotine, instrument de supplice utilisé pour infliger la peine capitale par décapitation.

    J'en ai connu beaucoup, de ces maîtres d'autrefois. Ils avaient une foi totale dans la beauté de leur mission, une confiance radieuse dans l'avenir de la race humaine. Ils méprisaient l'argent et le luxe, ils refusaient un avancement pour laisser la place à un autre, ou pour continuer la tâche commencée dans un village déshérité.Un très vieil ami de mon père, sorti premier de l'École normale, avait dû à cet exploit de débuter dans un quartier de Marseille : quartier pouilleux, peuplé de misérables où nul n'osait se hasarder la nuit. Il y resta de ses débuts à sa retraite, quarante ans dans la même classe, quarante ans sur la même chaise.Et comme un soir mon père lui disait : « Tu n'as donc jamais eu d'ambition ? — Oh mais si ! dit-il, j'en ai eu ! Et je crois que j'ai bien réussi ! Pense qu'en vingt ans, mon prédécesseur a vu guillotiner six de ses élèves. Moi, en quarante ans, je n'en ai eu que deux, et un gracié de justesse. Ça valait la peine de rester là. » — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 25-26)

Étymologie de « guillotiner »

Dénominal de guillotine.

Usage du mot « guillotiner »

Évolution historique de l’usage du mot « guillotiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guillotiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guillotiner »

Citations contenant le mot « guillotiner »

  • Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort.
    René Barjavel
  • Il a évoqué : «La Révolution française a été un vrai désastre et la démocratie n'a été réalisée en France qu'il y a un siècle et demi pour aboutir à sacrer Napoléon Empreur. Il leur arrivait de guillotiner jusqu’à 600 personnes par jour».
    tuniscope.com — Youssef Seddik : L'Islam Politique est un concept contradictoire
  • Les élites seraient profiteuses, favoriseraient l’entre soi, ne penseraient qu’à se goinfrer au détriment des salariés lambda, inégalitaires par définition, elles sont incapables de favoriser l’intérêt général. L’élite est la nouvelle classe sociale à abattre, le nouvel aristo à guillotiner !
    Causeur — Sauvons nos élites à tout prix! - Causeur
  • "A propos, tu m’avais promis de faire guillotiner ma femme ?
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — Fouquier-Tinville, l’accusateur public devenu le symbole de la Terreur | RetroNews - Le site de presse de la BnF

Traductions du mot « guillotiner »

Langue Traduction
Anglais guillotine
Espagnol guillotina
Italien ghigliottina
Allemand guillotine
Chinois 断头台
Arabe مقصلة
Portugais guilhotina
Russe гильотина
Japonais ギロチン
Basque gillotina
Corse guillotina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.