La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guitare électrique »

Guitare électrique

[gitar elɛktrik]
Ecouter

Définitions de « guitare électrique »

Guitare électrique - Locution nominale

  • (Musique) Type de guitare pourvue de transducteurs électro-magnétiques captant les vibrations des cordes, les convertissant en signal électrique, lequel est acheminé vers un amplificateur de son avant d'alimenter un haut-parleur.

    La chanson est construite en un grand crescendo. JPJ joue l'intro avec un trio de flûtes à bec (ténor, alto et soprano) accompagné par une simple guitare acoustique. Puis une première guitare électrique intervient, ainsi que des notes basses au clavier.
    — Dominique Lawalree, LED ZEPPELIN: Un guide pour les écouter

Étymologie de « guitare électrique »

Composé de guitare et de électrique.

Usage du mot « guitare électrique »

Évolution historique de l’usage du mot « guitare électrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guitare électrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guitare électrique »

  • J’ai adoré écrire la chanson pour le méchant du jeu. J’ai utilisé un instrument appelé Guitarviol pour son thème. C’est un instrument hybride entre un arpeggione du 19e siècle et une guitare électrique moderne. Vous pouvez y jouer avec un archet, et obtenir un son similaire à un violoncelle ou, grâce au micro, vous pouvez avoir un rendu plus proche d’une guitare déformée. Pouvoir explorer ces nouveaux sons, c’était vraiment le pied.
    GAMERGEN.COM — Orcs Must Die! 3 : pour le compositeur Phill Boucher « écrire de la musique médiévale/métal, c’était la cerise sur le gâteau ! » - GAMERGEN.COM
  • Bien que la gasba soit l’instrument principal de ce projet, plusieurs autres instruments ont trouvé leur place en toute harmonie durant cette soirée comme le violon, le bendir, le clavier et même la guitare électrique qui a donné un aspect unique et moderne au spectacle.
    Kapitalis — Festival international de Hammamet : Eya Daghnouj met à l’honneur le patrimoine musical keffois - Kapitalis
  • Le dance-rock, c'est quand la guitare électrique épouse le rythme enfiévré des pistes de danse.
    (Citation fictive)
  • La chanson est construite en un grand crescendo. JPJ joue l’intro avec un trio de flûtes à bec (ténor, alto et soprano) accompagné par une simple guitare acoustique. Puis une première guitare électrique intervient, ainsi que des notes basses au clavier.
    Dominique Lawalree — LED ZEPPELIN : Un guide pour les écouter
  • Il s’en dégage une cumbia très régionale, vintage, au son cru, en apparence désorganisée, conçue avec les moyens du bord, mais remplie d’âme et de vitalité avec l’orgue farfisa qui cille sur la multipercussion et la guitare électrique tombée à la fois dans l’exotica et le psychédélisme, avec des petits coups de pédale wah wah, ces notes qui semblent se dérégler et ce quelque chose de naturellement scratcheux.
    Disque - Juaneco y su Combo — The Birth of Jungle Cumbia
  • Leur raï s’amuse à fusionner les rythmes et instruments traditionnels algériens - karkabous, derbouka, gasba et instruments rock, guitare, batterie et claviers menés par les riffs de guitare électrique de Lotfi Attar.
    Montpellier Méditerranée Métropole — Raïna Raï | Montpellier Méditerranée Métropole
  • Le hard rock, une déflagration sonore née dans les années 1960, transforme la douce mélodie de la guitare électrique en une tempête de distorsions audacieuses.
    (Citation fictive)
  • Cela commence avec le son sec et « saharianisé » d'une vieille guitare électrique Gretsch et se poursuit avec sept titres chantés en bambara, deux en français, tous de sa composition, et une étonnante, sombre et admirable reprise en anglais de « The Man I Love " de Billie Holiday.
    site www.lesechos.fr — 16 mai 2008

Traductions du mot « guitare électrique »

Langue Traduction
Anglais electric guitar
Espagnol guitarra eléctrica
Italien chitarra elettrica
Allemand elektrische gitarre
Chinois 电吉他
Arabe قيثارة كهربائية
Portugais guitarra elétrica
Russe электрогитара
Japonais エレキギター
Basque gitarra elektrikoa
Corse chitarra elettrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.