La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guitare »

Guitare

[gitar]
Ecouter

Définitions de « guitare »

Guitare - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes pincées, pourvu d'une caisse de résonance, d'un manche muni de frettes délimitant les demi-tons et généralement équipé de six ou douze cordes.

    Ou alors il aurait fallu que j'aie choisi la guitare, et pas le piano, et encore, surtout pas la guitare classique qui n'a vraiment rien de sexy, sorte de guitare en habit de scout ayant l'air de sortir de la messe !
    — Mikaël Ollivier, Le monde dans la main
  • (Argot) Membre inférieur du corps humain.

    Peut-être qu’il a glissé sur la neige et qu’il s’est pété une guitare !
  • (Cuisine) Instrument composé de fils métalliques destinés à sectionner avec régularité des portions alimentaires.

    Dans la cuisine professionnelle, la guitare n'est pas un instrument de musique mais un précieux outil de précision qui sectionne les aliments en portions régulières et parfaitement équilibrées.
    (Citation fictive)
  • (Finance) Partie du Palais Brongniart utilisée par les agents pour échanger informations et ordres durant les séances boursières.

    […] de l’autre côté, un compartiment plus petit, ouvert celui-là, nommé « la guitare », à cause de sa forme sans doute, permettait aux employés et aux spéculateurs de se mettre en contact direct avec les agents.
    — Émile Zola, L'Argent
  • (Héraldique) Symbole représentatif d'une guitare sèche inséré dans un blason. Présentée verticalement avec le manche orienté vers le haut. Couramment adoptée dans l'héraldique espagnole.

    Dans le blason de la famille de Mendoza, l'éclat de l'argent se marie à l'ombre de l'azur et une guitare sèche y tient place d'honneur, versant dans le silence du métal sa mélodie muette; symbole héraldique par excellence dans la tradition espagnole.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Autre guitare! c'est la même guitare
  • Guitare arabe, cosaque
  • Guitare hawaïenne (Instrument dont la vibration caractéristique est obtenue par le glissement sur le manche d'un bloc de métal)
    Les inflexions à la Armstrong se transforment sur cet instrument [la guitare] en glissandos qui rappellent fâcheusement la guitare hawaïenne
    — Panassié, Jazz hot
  • Guitare électrique (guitare sans caisse de résonance et dont le son est amplifié électriquement)
  • Jouer de la guitare
    Le duo Arrin, Andréa et Richard Heaney, sera en concert, jeudi 29 juillet, à 17 h, à la chapelle de Ty Mamm Doué. La première chante et joue de la flûte traversière, le second de la guitare mais aussi au percutrum barytar (qui lui permet de jouer de la guitare avec ses pieds) et au tabouret harpe (siège musical), instruments qu’il a inventés. Ils proposeront une heure de musique classique d’inspiration celtique. Souvent des compositions de Richard, qui puise dans des influences espagnoles, folkloriques, anciennes, jazz pour créer des mélodies dont Andréa traduit la vivacité ou l’émotion par le son fluide de sa flûte ou par le chant.
    — Le Telegramme, Quimper - Kerfeunteun - Le duo Arrin en concert, jeudi, à Ty Mamm Doué - Le Télégramme
  • Prendre, donner des leçons de guitare
  • S'accompagner sur/à la guitare
  • Synt pincer, gratter les cordes d'une guitare
  • Tirer des chants de la guitare

Étymologie de « guitare »

Du provençal guitara, de l'espagnol et portugais guitarra, de l'italien chitarra, du latin cithara. Apparu au XIVe siècle, issu de l'arabe, lui-même issu du grec ancien κιθάρα, kithára (cithare).

Usage du mot « guitare »

Évolution historique de l’usage du mot « guitare » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guitare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guitare »

Citations contenant le mot « guitare »

  • Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
    Thomas Fersen — Concert - Mars 2000
  • Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.
    Proverbe espagnol
  • Ce que je fais c'est entendre une émotion qui vient de mon coeur et j'essaie de la transcrire sur une basse ou une guitare ou un autre instrument.
    Richard Bona
  • Depuis le début du confinement mardi dernier, un professeur de guitare d’Annecy, en Haute-Savoie, rend hommage au personnel médical en jouant tous les soirs. En trois jours, ce rendez-vous musical quotidien est devenu incontournable.
    France Bleu — VIDÉO - Coronavirus et confinement : à Annecy, il joue de la guitare tous les soirs pour les soignants
  • Légende américaine de la guitare jazz, Bucky Pizzarelli s'est éteint mercredi 1er avril à l'âge de 94 ans des suites du coronavirus.
    France Musique — Disparition de Bucky Pizzarelli, roi de la guitare jazz
  • Comparatif Wirecutter. Les guitares électriques vous ont toujours fait rêver, mais vous ne savez pas laquelle choisir pour débuter ? Nous avons testé 13 modèles siglés Fender, Epiphone, Ibanez, Yamaha et autres. Voici nos choix de modèles offrant confort et qualité sonore à bas prix.
    Le Monde.fr — Comparatif : les meilleures guitares électriques pas chères
  • Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
    Frank Zappa
  • La guitare n'est plus qu'un cercueil pour chansons.
    Jorge Carrera Andrade — Biographie à l'usage des oiseaux

Traductions du mot « guitare »

Langue Traduction
Anglais guitar
Espagnol guitarra
Italien chitarra
Allemand gitarre
Chinois 吉他
Arabe غيتار
Portugais violão
Russe гитара
Japonais ギター
Basque gitarra
Corse chitarra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.