Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hagioscope »
Hagioscope
Définitions de « hagioscope »
Hagioscope - Nom commun
-
Petite ouverture oblique pratiquée dans le mur d'une église médiévale, permettant aux personnes non visibles de suivre la messe.
Sur la droite, il y avait un autel simple avec un crucifix en bois accroché au-dessus, et à un ou deux pas de là, sur le mur de l’église, mon hagioscope.
— Robyn Cadwallader, Une autre idée du silence
Étymologie de « hagioscope »
Composé de hagio-, du grec ancien ἅγιος hágios (« saint »), et de -scope, du grec ancien σκοπέω, skopéô (« observer »).Usage du mot « hagioscope »
Évolution historique de l’usage du mot « hagioscope » depuis 1800
Citations contenant le mot « hagioscope »
-
Dans la chapelle, outre la voûte lambrissée en berceau brisé peinte par Raphaël Chadaigne (peintre Ornais méconnu) très intéressante par son iconographie symbolique, il convient de noter la présence d’un exceptionnel hagioscope voulu par Marguerite de Lorraine pour ses indigents et d’admirer les vitraux représentant plusieurs épisodes de la vie de Saint François ainsi que du martyr d’une clarisse de ce monastère.
unidivers.fr — Visite libre du cloître et de la chapelle de l’hôpital Centre Hospitalier Marguerite de Lorraine Mortagne-au-Perche samedi 21 septembre 2024 | Unidivers