La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halieutique »

Halieutique

[aljøtik]
Ecouter

Définitions de « halieutique »

Halieutique - Adjectif

  • Relatif à la pêche, à l'art et à la science de capturer des poissons.

    Pour illustrer la fraude financière, on recourt souvent à la métaphore halieutique, la bonne vieille partie de pêche où le poisson, c’est nous.
    — Daniel Germain, Gare aux coûteuses arnaques pandémiques

Halieutique - Nom commun

  • Science et technique relatives à l'exploitation, la gestion et la conservation des ressources halieutiques.

    Dans une ère où la surexploitation menace les océans, l'halieutique offre des stratégies essentielles pour une gestion durable et responsable de nos précieuses ressources marines.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les halieutiques d'oppien

Étymologie de « halieutique »

Du latin halieuticus (« relatif à la pêche »), du grec ancien ἁλιευτική, halieutikế (« pêche »), dérivé de ἅλς (« mer, sel »). Aussi de Ἁλιευτιϰὸς, de ἁλιεὺς, pêcheur.

Usage du mot « halieutique »

Évolution historique de l’usage du mot « halieutique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halieutique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « halieutique »

Citations contenant le mot « halieutique »

  • Les activités de l’Ifremer aux Antilles sont consacrées essentiellement aux domaines de l’halieutique, de l’aquaculture et de l’environnement littoral. L’ensemble des activités accompagne l’action publique, notamment pour le développement durable des filières socioprofessionnelles qui exploitent les ressources marines.
    Martinique la 1ère — Au Robert, des voleurs dérobent les poissons d'un institut de recherche qui
  • L'ensemencement de la gambusie dans cette zone humide fait partie de la lutte biologique contre les maladies à transmission vectorielle, étant donné que cette petite espèce de poisson d'eau douce se nourrit principalement de larves de moustiques, a indiqué le directeur de la Pêche et des Ressources halieutique (DPRH) d'Ouargla, Nadhir Kourichi.
    Ouargla : 10.000 alevins de gambusie ensemencés à Chott El-Bhour à Temacine | Radio Algérienne
  • Alors que l’industrie halieutique dans le Québec maritime paye durement depuis plusieurs années le prix de sa surpêche passée, les pêcheurs de crabes de l’estuaire, eux, n’ont jamais eu autant le vent dans les voiles. […] Depuis le début des années 90, en effet, la récolte de l’arthropode dans les eaux du Saint-Laurent est miraculeuse.
    Le Devoir — 30 juillet 2002
  • La magie des alizés a fait la fortune du Maroc. Pourrait-elle la lui retirer ? «Nous avons constaté que le réchauffement climatique a renforcé l’effet d’upwelling en renforçant la vitesse des vents des alizés, mais que la température de l’eau augmente quand même», souligne Aïssa Benazzouz, ex-chercheure à l’Institut national de la recherche halieutique (INRH), spécialiste de l’upwelling au Maroc, actuellement enseignante-chercheure à l’Institut des études marines en océanographie. L’upwelling - remontée d’eaux froides, en bon français - est ce phénomène marin qui a fait du Maroc le premier exportateur de sardines au monde.
    Changement climatique : Les vents resteront-ils favorables à la pêche ?
  • D’entrée de jeu, le ministre nouvellement installé s’est engagé à s’attaquer aux défis majeurs auxquels fait face le secteur agropastoral et halieutique burkinabè. Il s’est promis de « faire face urgemment à la grave pénurie alimentaire que connaît le Burkina Faso, de trouver des solutions durables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de crise sociale, sécuritaire et sanitaire et de poser les bases d’un sous-secteur agro-pastoral et halieutique productif et durable dans un contexte où les valeurs humaines et institutionnelles sont autant dégradées que les ressources naturelles le sont ».
    Burkina/Ministère de l’Agriculture : Innocent Kiba entend « assurer à chaque Burkinabè une alimentation saine et nutritive dans la durée » - leFaso.net
  • L’association halieutique Gardon Forézien-Truite Bonsonnaise, qui compte près de 3 000 membres, est très attentive au milieu naturel, comme son intitulé AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) l’indique bien.
    Andrézieux-Bouthéon. Gardon Forézien : une expérimentation pour favoriser la reproduction du brochet
  • Conférence : mieux connaître la ressource halieutique pour une pêche durable Musée de la Pêche 3 rue Vauban Concarneau 2022-02-24 – 2022-02-24 Musée de la Pêche 3 rue Vauban Concarneau Finistère
    Unidivers — Conférence : mieux connaître la ressource halieutique pour une pêche durable Concarneau Concarneau jeudi 24 février 2022
  • De l’anglais “bones” (arêtes), sa chair en est remplie. De fines et multiples petites épines qui lui donnent un intérêt culinaire quasi nul. Ceci, couplé à son caractère farouche fait que c’est un poisson méconnu du grand public. En revanche, son intérêt halieutique est très élevé, et nous allons voir qu’il n’est pas réservé uniquement à la pêche au fouet.
    Tout savoir sur le bonefish et sa pêche - Voile & Moteur

Traductions du mot « halieutique »

Langue Traduction
Anglais halieutic
Espagnol pesquería
Italien alieutiche
Allemand fischerei
Chinois 渔业
Arabe مصايد الأسماك
Portugais pesca
Russe рыболовство
Japonais 漁業
Basque arrantza
Corse pesca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.