La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hameau »

Hameau

[amo]
Ecouter

Définitions de « hameau »

Hameau - Nom commun

  • Petit groupe d'habitations situé en milieu rural et faisant administrativement partie d'une commune, mais géographiquement séparé de celle-ci.

    Au terme d’un ancien chemin usé jusqu’à l’enrochement […] le hameau des Vieux Marais dérobe sa dizaine de masures à ras du sol, à l’orée de la Fagne.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « hameau »

Du picard ham, hem, de l'ancien haut allemand cham, de l'anglo-saxon ham, de l'anglais home (demeure), de l'allemand moderne Heim, de l'ancien français li hamels ou hamiaus, du grec ancien ϰώμη, kōmē (village), et du sanscrit çi. Apparu au XIIIe siècle, le mot « hameau » est un diminutif du radical « ham », signifiant « petit village » ou « demeure ». Il est probablement issu de l'anglo-saxon hām ou du francique haim signifiant « domicile » ou « foyer ».

Usage du mot « hameau »

Évolution historique de l’usage du mot « hameau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hameau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hameau »

Citations contenant le mot « hameau »

  • Le prieuré est établi dans un hameau de la campagne sénonaise : Saint-Georges, dépendant de Villebougis, à 10 km à peine du siège archiépiscopal de Sens.
    Catherine Guyon — Les Écoliers du Christ: l'ordre canonial du Val des Écoliers
  • J’ai appris un jour de février 1962, par une lettre d’un de mes frères, que le vieux banian de notre hameau natal vient d’être abattu, sacrifié pour élargir la route d’accès au village.
    René Arcos — ‎Paul Colin
  • Ils habitaient des baraques en planches dont une dizaine, groupées auprès du port Marie, composaient le petit hameau désigné sous le nom de village des Malouins. Deux de ces baraques étaient occupées par des cantines où on vendait du tabac, du cidre et de l’eau-de-vie ; une troisième était consacrée à la forge.
    Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — L’Archipel de Chausey
  • Il y avait un breuil ou parc réservé , avec maison royale secondaire , qui a donné naissance au hameau de Breuil ( Bruleii villa ) […]
    Louis-Victor Pécheur — Annales du diocèse de Soissons
  • Vous savez qu'à cet endroit il y a un petit hameau de charbonniers et qu'on y fabrique du charbon de bois en grande quantité.
    Gaston Leroux — Le Mystère de la chambre jaune
  • En quittant le bourg le marcheur prend la direction de Nogent-le-Rotrou pour rejoindre le charmant hameau de Nigelles où il découvre d’anciennes fermettes construites en pierres blanche et entend quelques grenouilles coasser dans une mare.
    www.lechorepublicain.fr — Belles vues, grenouilles et haies à La Gaudaine - La Gaudaine (28400)
  • A l'ouest du village de Mosnay, près du hameau des Jadrets, s'ouvre un gouffre explorable. Il s'agit de la perte d'un ruisseau coulant depuis le sud et qui, au nord de la D 30a, s'encaisse profondément dans un ravin fermé par une falaise d'une vingtaine de mètres de haut, […].
    Jacqueline Lorenz — Le Dogger du Berry: contribution à la connaissance des plates-formes carbonatées européennes du Jurassique
  • La seule dépendance de Chevrainvilliers est le hameau de Verteau, qui se trouve à un quart de lieue au nord-ouest. Il y avait aussi un château dans ce hameau.
    E.-H. Félix Pascal — Histoire topographique

Traductions du mot « hameau »

Langue Traduction
Anglais hamlet
Espagnol aldea
Italien frazione
Allemand weiler
Chinois 村庄
Arabe قرية
Portugais aldeia
Russe гамлет
Japonais ハムレット
Basque herrixka
Corse casetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.