La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haute société »

Haute société

[ot sɔsiete]
Ecouter

Définitions de « haute société »

Haute société - Locution nominale

  • Classe sociale supérieure ; élite sociale.

    (...) s'il n'est pas donné à tout le monde d'être de la haute société, il est permis à chacun de vouloir faire partie de la bonne compagnie.
    — La Société parisienne : esquisses de mœurs par un jeune provincial, Marie-Bénigne-Esther Letissier

Étymologie de « haute société »

composée de haute et de société

Usage du mot « haute société »

Évolution historique de l’usage du mot « haute société » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haute société » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haute société »

Citations contenant le mot « haute société »

  • Gentilhomme. Article produit par la nature pour les riches jeunes filles américaines qui ambitionnent d'encourir une nouvelle distinction sociale et de supporter la haute société.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Edith Wharton, francophile, auteur méconnu et peintre de la haute société américaine du tournant du siècle se voit consacrer une exposition à Hyères dans le Var.  
    Franceinfo — A Hyères l'hommage à la romancière américaine Edith Wharton première femme prix Pulitzer
  • Les maisons closes ont eu leur âge d’or. Certaines vont même connaître la célébrité et attirer la haute société du monde entier. Petite introduction bordelière.
    Le Soir — Portes ouvertes sur les maisons closes - Le Soir
  • Après lui, la haute société condamne les mots « sauvages et bas », l’estropiement des mots, l’usage fréquent des proverbes, tous traits du langage populaire.
    Jean Nagle — Luxe et Charité: Le faubourg Saint-Germain et l’argent
  • Il s'agit pour Netflix de préfinancer cette saga historique (8x52 minutes) qui a pour toile de fond un incendie survenu à la fin 19e siècle dans ce bâtiment abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 130 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel.
    lindependant.fr — Accord inédit entre Netflix et TF1 sur la série "Le Bazar de la charité" - lindependant.fr
  • Il ne s’était jamais caché d'être mal à l'aise dans les sphères collet monté de la haute société parisienne.
    Jean François Delage — Peur de l’ombre
  • The Gilded Age sera un drame historique. Le titre est une référence évidente à l’Age d’Or Américain, cette période qui a succédé à la Guerre de Sécession au XIXè sicle, propice à d’énormes bouleversements économiques avec l’apparition du nouveau dollar et la constitution de gigantesques fortunes issues de l’industrie du pétrole et des chemins de fer. C’est dans ce contexte que les familles bourgeoises de New York - les Van Rhijn et Russell entre autres - se battent pour faire partie des cercles influents des Mrs. Astor et Vanderbilt, les leaders de la haute société New Yorkaise.
    Unification France — The Gilded Age : Jeanne Tripplehorn au casting de la série HBO - Unification France
  • Dans les salons feutrés de la haute société parisienne, l'aqua-tofana était un secret murmuré à l'oreille des complices, une promesse silencieuse d'un lendemain sans rival.
    Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.