La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haveur »

Haveur

[avœr]
Ecouter

Définitions de « haveur »

Haveur - Nom commun

  • (Industrie minière) Ouvrier chargé du havage, soit de l'extraction du charbon ou minerai pendant la nuit, lorsque cette tâche n'est pas effectuée en journée en simultané avec l'abatage par l'abatteur.

    Le haveur lui conseilla de garder ses souliers, et il lui prêta une vieille barrette, un chapeau de cuir destiné à garantir le crâne, précaution que le père et les enfants dédaignaient.
    — Émile Zola, Germinal

Expressions liées

  • Équipe de haveurs

Étymologie de « haveur »

Dérivé probablement du verbe germanique haben (« saisir, avoir »).

Usage du mot « haveur »

Évolution historique de l’usage du mot « haveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haveur »

Citations contenant le mot « haveur »

  • Ce 29 mai 1959, le stagiaire prend son service comme aide haveur au carreau de Sainte-Fontaine et descend à l’aube dans la veine D avec un mineur d’expérience, un taiseux qui semble apprécier ce petit gars curieux de tout. À 8h50 précisément, le destin des employés bascule en quelques secondes : le coup de grisou ne prévient jamais.
    Edition Saint Avold - Creutzwald | René Sachs, le dernier survivant du Puits Sainte-Fontaine de Merlebach
  • Les contrôles sont pourtant fréquents, donnant lieu à des verbalisations à haveur de 90 €. Chaque jour, la route départementale 1017 est empruntée par 16 500 véhicules, dont 1 500 poids lourds. "Ils sont beaucoup plus haut que les voitures, et c'est vrai qu'ils ne voient pas toujours", concède une habitante de la commune. Dans une lettre, le maire en appelle au ministre de l'Intérieur pour résoudre le problème.
    Franceinfo — Oise : Pont-Sainte-Maxence en guerre contre les poids lourds

Traductions du mot « haveur »

Langue Traduction
Anglais cutter
Espagnol cortador
Italien fresa
Allemand cutter
Chinois 切刀
Arabe القاطع
Portugais cortador
Russe резак
Japonais カッター
Basque cutter
Corse cutter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.