Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mineur »
Mineur
Définitions de « mineur »
Mineur - Adjectif
-
Inférieur en taille, importance ou degré.
L’université de Paris a provoqué souvent les défiances de Rome. Quand les frères mineurs se sont emparés de l’enseignement, ils n’ont pas tardé à devenir suspects à leur tour.
— Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge -
(Musique) Se dit d'une gamme ou tonalité caractérisée par la position des demi-tons après la deuxième et cinquième notes, contrairement à la gamme majeure où ils se situent après la troisième et septième notes.
Un philosophe a remarqué que les vagues bruissements de la terre et des airs sont dans les tons mineurs, ce qui leur donne un accent mélancolique : l'accent qui entre le plus doucement dans le cœur, le pénètre et l'émeut.
— Xavier Marmier, Histoire d'un pauvre musicien (1770-1793) -
(Droit) Qualifie une personne n'ayant pas atteint l'âge légal permettant une pleine capacité juridique notamment en ce qui concerne sa liberté individuelle et ses biens.
Sans la tutelle de ses parents, le mineur est comme un navire sans capitaine, dans le tumulte juridique du monde.
— (Citation fictive) -
Relatif aux mines ou à l'extraction et au creusement de galeries dans le sol ou réalisé par certains animaux.
La première offre, dans sa forme et dans sa coloration, plusieurs rapports avec l’Alouette mineuse d’Azara, décrite par Vieillot.
— Nicolas Lemery, Magasin de zoologie
Mineur - Nom commun
-
(Droit) Individu n'ayant pas encore atteint l'âge légal requis pour jouir pleinement de ses droits civils et gérer ses biens.
Le yé-yé désigne un genre, l’ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d’expression.
— Jean-Louis Gérard, « L’Imposture Yé-Yé »
Expressions liées
- Accord parfait mineur (accord parfait formé d'une quinte juste et d'une tierce mineure par rapport à sa fondamentale.)
-
Art mineur
C’est le premier musée en France exclusivement consacré au dessin d’illustration du XXe siècle et d’aujourd’hui. Ce secteur des arts graphiques, longtemps considéré comme un art mineur, est une véritable tradition à Strasbourg.
— France Bleu, Le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg - Das Tomi Ungerer Museum in Straßburg -
Asie mineure (péninsule formant l'extrémité occidentale de l'Asie et correspondant actuellement à la majeure partie de la Turquie d'Asie.)
Alep, la grande cité du Nord, où se mêlent, depuis des siècles, les courants ethniques, religieux, commerciaux qui traversent l'Asie Mineure
— De Gaulle, Mémoires de guerre - Concerto en ré mineur
- Détournement de mineur(e)
-
En mineur (sur un mode mineur.)
Je retrouve Corot qui, avec modestie, reprend en mineur les thèmes illustrés par Ingres et Le Poussin, avec moins de force et d'invention plastique
— Lhote, Peinture d'abord - Excommunication mineure (Excommunication qui prive de la participation aux sacrements, et du droit de pouvoir être élu ou présenté à quelque bénéfice, à quelque dignité ecclésiastique, par oppos. à excommunication majeure)
- Frère mineur (religieux qui suit la règle de saint François.)
-
Gamme mineure (gamme qui est placée une tierce mineure au-dessous de la gamme majeure correspondante.)
Dans la gamme mineure moderne, le 7èmedegré est un intervalle altéré chromatiquement
— Gedalge, Fugue,ant. 1938 - Interdit aux mineurs de moins de 13 ans
- Intervalle mineur (intervalle ayant un demi-ton chromatique de moins que l'intervalle majeur de même nom.)
-
La mineure (la plus courte thèse que les étudiants en théologie soutenaient durant le cours de la licence, et dans laquelle il ne s'agissait ordinairement que de théologie positive. On appelait cet acte mineure parce que c'était le plus court de tous ceux qu'on soutenait pendant la licence. Soutenir une mineure. Faire sa mineure. Mineure ordinaire)
... nous décrétons, par la majeure, que tel caractère doit être attribué une fois pour toutes au prédicat que nous avons choisi; par la mineure nous certifions que tel être dans la réalité, tel fait, répond d'ailleurs au signalement de notre prédicat...
— Claudel, Art poétique -
Lampe de mineur
Ce mardi, en présence des partenaires du club, nouveaux Verts et Vertes ainsi que néo-pros formés au club ont reçu leur lampe de mineur.
— ASSE.fr, Club : Verts et Vertes reçoivent leur lampe de mineur - Lit mineur (d'un cours d'eau) (Lit ordinaire, occupé en permanence, délimité par des berges)
- Mineur de fond
- Mineur-perforateur
-
Mode mineur (ordonnance des sons constitutifs d'une échelle sonore déterminée qui s'exprime dans la gamme mineure de même nom)
Nous sommes donc autorisés à considérer cette gamme descendante du mi au mi comme la véritable relative d'Ut majeur, comme le type du mode mineur
— D'Indy, Compositions musicales - Oeuvre mineure
- Ordre mineur (chacun des quatre ordres inférieurs chez les ecclésiastiques qui sont portier, lecteur, exorciste, acolyte.)
- Poète mineur
- Problème, souci mineur
- Seconde mineure (intervalle dissonant entre deux notes conjointes et formé d'un demi-ton)
- Tierce mineure (intervalle dissonant entre trois notes conjointes et formé d'un ton et d'un demi-ton)
- Une fille mineure
- Émancipation, enlèvement de mineur
Étymologie de « mineur »
(Adjectif 1, Nom commun 1 et 2) Du latin minor (« le plus petit »). En ancien français menor et puis meneur, il est réorthographié mineur en 1342 pour être conforme à l’orthographe latine. (Adjectif 2, Nom commun 3) Dérivé de mine, avec le suffixe -eur. (Nom commun 4) De l’anglais minor.Usage du mot « mineur »
Évolution historique de l’usage du mot « mineur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mineur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mineur »
Antonymes de « mineur »
Citations contenant le mot « mineur »
-
Les personnes qui boivent régulièrement du chocolat se distinguent par leur bonne santé et leur résistance à toutes sortes de maladies mineures qui troublent la sérénité de la vie.
Anthelme Brillat-Savarin -
L’homme a sa loi ; il se l’est faite à lui-même ; la femme n’a pas d’autre loi que la loi de l’homme. La femme est civilement mineure et moralement esclave. […] Une réforme est nécessaire.
Victor Hugo — Actes et paroles -
L'historien est comme un mineur de fond. Il va chercher les données au fond du sol et les ramène à la surface pour qu'un autre spécialiste - économiste, climatologiste, sociologue - les exploite.
Emmanuel Le Roy-Ladurie -
Patience. Forme mineure de désespoir, déguisée en vertu.
Ambrose Gwinnet Bierce — The Devil's Dictionary -
Si coucher avec une jeune fille de quinze ans est un détournement de mineure, coucher avec une femme de plus de soixante-dix ans est une violation de sépulture.
José Artur -
Le mineur a dans les veines le feu intérieur de la terre qui l'excite à la parcourir.
Novalis -
La philosophie est chose ni plus ni moins sérieuse qu’une suite en ré mineur.
Paul Valéry -
Dans l’art, rien n’est mineur par définition. Il y a le bon et le moins bon. Il en est ainsi de tous les arts.
Pierre Perret — Grand Jacques
Traductions du mot « mineur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | minor |
Espagnol | menor |
Italien | minore |
Allemand | geringer |
Chinois | 次要 |
Arabe | تحت السن القانوني |
Portugais | menor |
Russe | незначительный |
Japonais | マイナー |
Basque | txikiak |
Corse | minore |