La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porion »

Porion

[pɔrjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « porion »

Porion - Nom commun

  • Superviseur responsable de la sécurité et de la surveillance du travail dans une mine de charbon.

    Dansaert passa pour donner un coup d'œil au travail. Il paraissait d'une humeur exécrable, il s'emporta contre le porion : rien ne marchait, les bois demandaient à être remplacés au fur et à mesure, est-ce que c'était fichu, de la besogne pareille ! Et il partit (…). Une heure encore s'écoula. Le porion avait arrêté le déblaiement, pour employer tout son monde à étayer le toit.
    — Émile Zola, Germinal
  • (Anatomie) Point de repère craniométrique situé au niveau du bord supérieur du canal auditif externe, utilisé dans les mesures anthropométriques.

    Le porion osseux (Po) est le bord supérieur du conduit auditif externe osseux (CAE), à l'intersection de ce bord avec une verticale passant par le milieu du conduit.
    — Cheynet, Gola
  • (Bot.) Espèce de narcisse se développant principalement dans les prés.

    PORION, narcisse des prés. Porion se rencontre dans le Dictionnaire de Cotgrave avec ce sens. Ce mot de patois normand vient du latin porrum, porreau, et semble un diminutif de ce dernier mot.
    — Bulletin de la Sté des Antiquaires de Normandie, Caen 1875.

Expressions liées

  • Chef porion (agent de maîtrise ayant la responsabilité de plusieurs chantiers, contrôlant la tâche des porions.)
    Sur toute mine comprenant deux ou trois puits on rencontre aussi un maître-mineur, sorte de chef porion, qui surveille avec attention les chantiers, règle l'avancement des travaux
    — E. Schneider, Charbon

Étymologie de « porion »

(Nom commun 1) 1775, du picard porion, apherèse de caporion (« officier subalterne »), de l'italien caporione (« quartier-maître ») composé de capo (« chef ») et de rione (« quartier ») ; avec influence de l'homophone picard porion (« poireau »). Voir poireau au sens de « sergent ». (Nom commun 2) Du grec ancien πωρίον, pôrion (« petit cal »), diminutif de πῶρος, pôros (« tuf »). (Nom commun 3) Du même radical por que poireau avec le suffixe -ion.

Usage du mot « porion »

Évolution historique de l’usage du mot « porion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « porion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « porion »

Citations contenant le mot « porion »

  • Orchestrant la cérémonie, en présence du chef porion Virgile Randon, représentant la direction de la mine de Mancieulles, Gino Magi, a mis en exergue « des rangs qui diminuent au fil des années, faute de renouvellement bien sûr. Nous étions encore quarante au conseil syndical quand je l’ai pris en main. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que trois anciens mineurs : mon frère Bruno, Gino Contin, et moi-même, avec deux dames, Lydia Musato et Élisabeth Masson ».
    Edition Briey | Un hommage solennel aux mineurs de fer
  • Époux de Mme Alvine Karmann, née Sackstetter, il était père de trois enfants, Marcel, Bertrand et Monique. Il avait la joie de compter neuf petits-enfants dont un décédé et cinq arrière-petits-enfants. Né le 3 janvier 1933 à Alsting, il avait exercé la profession de porion aux HBL. M. Karmann était domicilié à Alsting.
    Edition Forbach | M. Aloyse Karmann

Traductions du mot « porion »

Langue Traduction
Anglais foreman
Espagnol capataz
Italien caposquadra
Allemand vorarbeiter
Chinois 领班
Arabe مراقب عمال
Portugais capataz
Russe мастер
Japonais フォアマン
Basque foreman
Corse capatoghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.