La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hélicoptère »

Hélicoptère

[elikɔptɛr]
Ecouter

Définitions de « hélicoptère »

Hélicoptère - Nom commun

  • Appareil volant doté d'au moins une hélice principale pour la sustentation et la propulsion, et généralement d'une hélice de queue pour le contrôle directionnel, capable de décollages et atterrissages verticaux ainsi que de vol stationnaire.

    La Réunion est le seul département de France où existent des circuits touristiques réguliers en hélicoptère, qui ont été étudiés pour vous en mettre plein la vue.
    — Petit Futé La Réunion, 2011
  • (Familier) Semence équipée d'une ailette permettant un ralentissement lors de la chute pour favoriser sa dispersion par le vent, notamment l'akène de l'érable.

    Il repensa à la pièce aux petits arbres, à la fille de l'autre côté de la vitre, suspendue par une main, tel un hélicoptère d'érable. Elle s'amusait probablement plus que lui.
    — Peters Andrew, Ravenwood : La Forêt de verre
  • (Maçonnerie) Instrument utilisé pour lisser ou talocher les chapes et dalles en béton.

    Le mélange est tiré à la règle ou à l’épandeuse sur le primaire recommandé, il est ensuite compacté et lissé manuellement à la taloche ou à l’hélicoptère.
    — Loïc Champoiseau & al., Revêtements de sol industriels

Étymologie de « hélicoptère »

Du grec ancien ἕλιξ, ἕλικος (hélix, hélikos, signifiant « hélice, vrille") et πτερόν (pterón, signifiant « aile"). Le mot a été créé par Gustave Ponton d’Amécourt, constructeur d’un modèle d’hélicoptère à moteur à vapeur en 1861.

Usage du mot « hélicoptère »

Évolution historique de l’usage du mot « hélicoptère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hélicoptère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hélicoptère »

Citations contenant le mot « hélicoptère »

  • La compagnie aérienne française Fly for you organise ce samedi à Millau une journée de baptêmes de l’air en hélicoptère. Quatre parcours, de 12, 24, 36 ou 48 kilomètres sont proposés pour satisfaire aussi bien les novices que les amateurs de sensations. Les vols se font principalement autour du viaduc de Millau, attraction incontournable de la région. Pour les deux parcours les plus longs, les passagers sont munis d’un casque audio, afin de pouvoir profiter des explications de leur pilote.
    centrepresseaveyron.fr — Un baptême de l’air en hélicoptère - centrepresseaveyron.fr
  • De nombreux agents, plusieurs combis et même un hélicoptère. Le dispositif mis en place ce mardi après-midi dans la commune d’Aartselaar était important et témoignait de la volonté des autorités de retrouver trois cambrioleurs présumés, comme le rapporte Het Laatste Nieuws.
    sudinfo.be — Hélicoptère et nombreux policiers: chasse à l’homme ce mardi pour retrouver trois cambrioleurs à Aartselaar
  • Méthode bien connue, dite de l’hélicoptère : remuer beaucoup de vent pour s’élever.
    Bruno Masure — A pleins tubes !
  • La deuxième partie du défilé aérien rassemble 18 hélicoptères répartis en quatre tableaux successifs.
    usinenouvelle.com/ — [En images] Quels avions et hélicoptères pourrez-vous voir ce 14 juillet ? - Défense

Traductions du mot « hélicoptère »

Langue Traduction
Anglais helicopter
Espagnol helicóptero
Italien elicottero
Allemand hubschrauber
Chinois 直升机
Arabe هليكوبتر
Portugais helicóptero
Russe вертолет
Japonais ヘリコプター
Basque helikopteroa
Corse elicottero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.