La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématurie »

Hématurie

[ematyri]
Ecouter

Définitions de « hématurie »

Hématurie - Nom commun

  • (Médecine) Présence de sang dans les urines, symptomatique de diverses pathologies.

    Entre 2 et 5 ans, pyurie et hématurie sont les signes révélateurs les plus fréquents, de même que les douleurs abdominales, souvent diffuses.
    — Bertrand Doré, Les lithiases rénales

Étymologie de « hématurie »

Du grec ancien αἷμα, αἵματος (haïma, haïmatos) signifiant « sang », et οὖρον (oüron) signifiant « urine », via le latin urina. Le suffixe « -ie » indique un nom dérivé d'adjectif.

Usage du mot « hématurie »

Évolution historique de l’usage du mot « hématurie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hématurie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hématurie »

Citations contenant le mot « hématurie »

  • Découvrir du sang dans ses urines est toujours inquiétant. Pourtant, les hématuries sont le plus souvent signe d'une infection bénigne qu'un traitement permet de guérir. Le point avec l'Association française d’urologie.
    Topsante.com — Du sang dans les urines (hématuries) : quand consulter ? - Top Santé
  • L’hématurie est plus inquiétante chez les personnes âgées et chez les fumeurs. Elle peut, en effet, être le symptôme d’une tumeur du rein ou de la vessie. Il faut savoir que, chez les fumeurs, le cancer de la vessie est quatre fois plus fréquent que chez les non-fumeurs. Pour lever le doute, des examens doivent être pratiqués : échographie, dosage sanguin, cystoscopie (endoscopie des voies urinaires et de la vessie).
    Santé Magazine — Du sang dans les urines : faut-il s’inquiéter ? | Santé Magazine
  • Un patient de 65 ans souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate, a développé une hématurie cliniquement significative après une photovaporisation au laser ambulatoire de la prostate (PVP). Il était par ailleurs en bonne santé et disait, avant l'intervention, ne pas prendre de médicaments, rapportent les urologues et les hématologues de l'hôpital universitaire St. Georges de Londres dans la revue Urology Case Reports. [1]
    Medscape — Étude de cas : hématurie post-opératoire
  • "En cas de suspicion d'hématurie, l'ECBU pourra dire s'il s'agit d'une fausse hématurie ou pas", commence le docteur Troalen. En effet, une fausse hématurie peut avoir plusieurs causes insoupçonnées :
    Sang dans les urines (hématurie) : quelles causes ?
  • Bien que les causes possibles d’une hématurie soient fort nombreuses, il est impossible d’écarter d’office une pathologie cancéreuse de l’appareil urinaire. En effet, l’hématurie est, entre autres, le premier symptôme des tumeurs de la vessie et du rein.
    Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie H. Hartmann | SENY — Premier symptôme visible des tumeurs de la vessie et du rein
  • La présence de sang dans les urines, de son nom médical « hématurie » est un trouble génito-urinaire qui se caractérise par des traces de sang ou une coloration anormale des urines.
    https://www.passeportsante.net/ — Sang dans les urines : qu'est-ce que l'hématurie ?
  • Une hématurie traduit la présence de sang dans les urines : elle peut se voir ou non à l'œil nu et sera alors macroscopique ou microscopique .
    Le Figaro Santé — Hématurie : informations et actualités

Traductions du mot « hématurie »

Langue Traduction
Anglais hematuria
Espagnol hematuria
Italien ematuria
Allemand hämaturie
Chinois 血尿
Arabe بول دموي
Portugais hematuria
Russe гематурия
Japonais 血尿
Basque hematuria
Corse hematuria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.