La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herboriste »

Herboriste

[ɛrbɔrist]
Ecouter

Définitions de « herboriste »

Herboriste - Nom commun

  • Commerçant spécialisé dans la vente de plantes et de semences à vertus médicinales.

    Si un herboriste avait été impliqué, on aurait exhibé sa photo dans tous les journaux, la télévision serait venue filmer l’herboristerie, et le procès aurait eu lieu dans les mois suivants avec tout le tapage médiatique possible.
    — Daniel Gramme, Petits récits de comptoir d’un herboriste
  • (Désuet) Savant qui étudie les végétaux.

    Dans son laboratoire d’une autre époque, l'herboriste, féru de botanique, examinait avec application l'aspect et la composition des plantes en vue d’en révéler les secrets.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Herboriste botaniste
  • La boutique d'un herboriste
  • Pharmacien herboriste

Étymologie de « herboriste »

Du latin herbula (« petite herbe »), diminutif de herba (« herbe »), avec le suffixe -iste. Attesté en 1442 sous la forme herboliste et en 1499 sous la forme arboliste.

Usage du mot « herboriste »

Évolution historique de l’usage du mot « herboriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herboriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « herboriste »

Citations contenant le mot « herboriste »

  • Recommandée également pour stopper les saignements qui peuvent se produire, cette préparation est conseillée par Michel Pierre, herboriste et auteur de Les Plantes du bien-être - Les Remèdes de A à Z (éd. du Chêne).
    Pleinevie.fr — Comment soigner les hémorroïdes naturellement ? - Pleine vie
  • Si les activités commerciales à Constantine connaissent des fortunes diverses en cette pandémie de coronavirus, l’herboristerie est par contre très en vogue.
    El Watan — Herboristerie et coronavirus à Constantine : Le gingembre et le galanga en vedette | El Watan
  • Si se soigner par les plantes est une tendance actuellement en plein essor, le métier d’herboriste est quant à lui officiellement reconnu depuis le XIVe siècle.
    leparisien.fr — Le métier d'herboriste : l'exception française - Le Parisien
  • Ces tisanes sont en ventes à l'Office de Tourisme, au musée de la Romanité, et à la pharmacie herboristerie de la Maison Carrée. 
    France Bleu — Des tisanes romaines créées à Nîmes pour les fêtes de fin d'année
  • Au fil de ses créations artistiques elle a souhaité découvrir, puis approfondir, la relation entre l'homme et la nature, chercher les secrets des plantes tout en se cherchant elle-même. En 2017 elle sort diplômée en tant que conseillère en herboristerie de l'Ecole Européenne d'Herboristerie de Bruxelles. Puis viendront la phytothérapie et l'analyse fondamentale en matière de Phytochimie (fonctionnement de la cellule végétale.
    ladepeche.fr — Béduer. Manon Leroy, une herboriste sur la commune - ladepeche.fr
  • Conseiller de l’huile de millepertuis contre les brûlures ou de la tisane de bruyère contre les cystites est interdit par la loi française. Pourtant, le savoir-faire des herboristes rencontre une demande grandissante. Depuis quelques années, ils se battent pour une réhabilitation de leur profession et la mise en place de règles, notamment de récolte des plantes sauvages.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Le grand retour de l’herboristerie
  • Le métier d’herboriste est interdit en France depuis 1941. Devant l’engouement ambiant pour les plantes médicinales, une nouvelle génération de paysans tente d’obtenir le retour d’une profession interdite depuis 1941.
    Journal L'Union abonné — Les herboristes plaident pour la réhabilitation de leur métier
  • Les principes actifs des végétaux sont à la base de notre pharmacie moderne. Pourtant, depuis 1941, le métier d'herboriste n'est plus légal et la vente de plantes médicinales revient exclusivement aux pharmaciens. Joël Labbé, sénateur du Morbihan, propose de revaloriser l'herboristerie. 
    France 3 Bretagne — Faut-il réhabiliter le métier d'herboriste ?

Traductions du mot « herboriste »

Langue Traduction
Anglais herbalist
Espagnol herbalista
Italien erborista
Allemand kräuterkenner
Chinois 中医师
Arabe المعالج بالأعشاب
Portugais herbalista
Russe травник
Japonais 薬草
Basque belar
Corse erborista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.