La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hercule »

Hercule

[ɛrkyl]
Ecouter

Définitions de « hercule »

Hercule - Nom commun

  • Homme doté d'une force physique exceptionnelle.

    Ces victoires, que nous laissons aujourd’hui à des hercules de foire, paraissent alors les premières de toutes.
    — Hippolyte Taine, Philosophie de l’art

Expressions liées

  • Bâti, taillé en hercule
  • C'est un hercule
  • Colonnes d'hercule
  • Fort comme un hercule
  • Hercule de foire
    Dans le regard admiratif de l'enfant, l'hercule de foire incarnait la puissance brute et la promesse d'un monde où tout était possible.
    — Julien Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hercule de la troupe
  • Les héraclides s'établirent dans le péloponnèse (littré)
  • Par hercule
    Par Hercule! on est prêt à jurer que ce vieux Un beau matin germa dans ce bloc chassieux [le pilier de l'église]
    — Victor Hugo, Toute la lyre

Étymologie de « hercule »

Antonomase du latin Hercules, souvent rattaché au grec ancien Ἡρϰυλῆς, mais dont l'origine latine est privilégiée par les étymologistes.

Usage du mot « hercule »

Évolution historique de l’usage du mot « hercule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hercule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hercule »

Antonymes de « hercule »

Citations contenant le mot « hercule »

  • Pour les plus petits, 1 2 3 en piste!, et pour les plus grands Cloche-pied fait son cirque. Tous en piste sous le grand chapiteau pour venir découvrir le lapin magicien, le renard jongleur, un sanglier hercule de foire, une chouette cantatrice. Les artistes sont prêts... enfin presque! Le lapin ne veut plus faire son numéro. Etourdi, le clown a perdu son nez rouge. Et la grenouille n'en fait qu'à sa tête : un parcours musical, poétique, burlesque, composé de plusieurs séquences; tout en mots, bruitages, chansons, gestes, tubes, concertina, mélodica, jongle, et avec la participation du public.
    ladepeche.fr — Caussade. Des contes avec la compagnie À cloche-pied - ladepeche.fr
  • Kenneth Branagh a annoncé vouloir faire se rencontrer à l'écran les deux héros mythiques de l'œuvre d'Agatha Christie, Hercule Poirot et Miss Marple.
    AlloCiné — Après Mort sur le Nil, une rencontre entre Hercule Poirot et Miss Marple ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • Les dynastes Hercule (Dynastes hercules) utilisent leur longue corne céphalique à la base elliptique, de concert avec leur corne thoracique, pour former une pince, presser et expulser leur adversaire.
    Le Monde.fr — Le scarabée, armé pour aimer
  • Le dynaste Hercule est le plus long scarabée rhinocéros du monde et il peut être considéré comme l’un des plus grands coléoptères, voire un des plus gros insectes au monde en première place ex aequo avec Titanus giganteus, un cérambycidé (ou longicorne). L’envergure ailes déployées de cet insecte gigantesque peut atteindre les vingt-deux centimètres. Adultes, les mâles atteignent environ 78 mm de longueur, mais il existe des rapports suggérant qu’en Guadeloupe notamment, certains peuvent atteindre les 180 mm de long.
    Sciencepost — La folle métamorphose de cet insecte lui donne des airs d'alien
  • Ce n'est plus un homme, c'est un véritable Hercule dans l'effort et un Midas dans les affaires.
    (Citation fictive)
  • Citons encore le scarabée dichotome, qui vit en Sibérie et au Japon; le scarabée hercule des Antilles, le scarabée centaure de la Guinée etc.
    Ernest Chancrin — Rémi Dumont
  • Les Thespiens disaient que les filles de ce roi n'avaient pas été dévirginées par Hercule en quelques heures, mais offertes successivement par leur père qui voulait avoir des enfants de lui.
    Roger Peyrefitte — Les conquêtes d'Alexandre
  • Le Phaéton d’une voiture à foinVit son char embourbé. Le pauvre homme était loinDe tout humain secours. C’était à la campagnePrès d’un certain canton de la basse BretagneAppelé Quimpercorentin.On sait assez que le destinAdresse là les gens quand il veut qu’on enrage.Dieu nous préserve du voyage !Pour venir au Chartier embourbé dans ces lieux,Le voilà qui déteste et jure de son mieux.Pestant en sa fureur extrêmeTantôt contre les trous, puis contre ses chevaux,Contre son char, contre lui-même.Il invoque à la fin le Dieu dont les travauxSont si célèbres dans le monde :Hercule, lui dit-il, aide-moi ; si ton dosA porté la machine ronde,Ton bras peut me tirer d’ici.Sa prière étant faite, il entend dans la nueUne voix qui lui parle ainsi :Hercule veut qu’on se remue,Puis il aide les gens. Regarde d’où provientL’achoppement qui te retient.Ôte d’autour de chaque roueCe malheureux mortier, cette maudite boueQui jusqu’à l’essieu les enduit.Prends ton pic et me romps ce caillou qui te nuit.Comble-moi cette ornière. As-tu fait ? — Oui, dit l’homme.— Or bien je vais t’aider, dit la voix : prends ton fouet.— Je l’ai pris. Qu’est ceci ? mon char marche à souhait.Hercule en soit loué. Lors la voix : Tu vois commeTes chevaux aisément se sont tirés de là.Aide-toi, le Ciel t’aidera.
    Jean de La Fontaine — Fables

Traductions du mot « hercule »

Langue Traduction
Anglais hercules
Espagnol hércules
Italien ercole
Allemand herkules
Chinois 大力神
Arabe هرقل
Portugais hércules
Russe геркулес
Japonais ヘラクレス
Basque hercules
Corse erculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.