La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avorton »

Avorton

[avɔrtɔ̃]
Ecouter

Définitions de « avorton »

Avorton - Nom commun

  • Fœtus expulsé avant le terme de la gestation.

    Dans les pages sombres de son dossier médical, l'avorton était décrit comme un être inachevé, expulsé trop tôt du ventre maternel.
    (Citation fictive)
  • Individu ou animal présentant un développement physique nettement inférieur à celui normalement attendu pour son espèce ou sa catégorie.

    Dans le monde impitoyable de l'industrie, notre entreprise n'est qu'un avorton, son développement économique ne pouvant rivaliser avec ces géants qui dominent le marché.
    (Citation fictive)
  • Personne de petite taille et mal proportionnée, utilisé de manière ironique ou péjorative.

    Ceux qui sont dans les musées, les vrais avortons, y a des gens que ça rend malades, rien que de les voir et prêts à vomir.
    — Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit
  • Production végétale anormalement développée ou formée.

    Malgré tous les soins prodigués à notre jardin, la sécheresse de l'été n'a accordé que des avortons; des pommes déformées, un maigre épi de blé, une vigne stérile.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avorton de révolution, de vers
  • Avorton littéraire
  • C'est un avorton, un petit avorton
  • Ce n'est qu'un avorton
  • Veau avorton

Étymologie de « avorton »

Dérivé du verbe avorter avec le suffixe -on. Du bas-latin avotrones.

Usage du mot « avorton »

Évolution historique de l’usage du mot « avorton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avorton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avorton »

Citations contenant le mot « avorton »

  • En quelques pages, le texte parvient ainsi à pousser le récit à un point de tension maximum. À l’affût dans un fourré, le garçon joue un moment crucial de sa vie. S’il parvient à ses fins, il pourra prouver à sa famille, son père d’abord, qui le surnomme « l’avorton » à cause de sa maigreur, à son frère aussi, beaucoup plus vigoureux que lui et volontiers ricaneur, que « même le plus chétif des enfants n’est pas le moins utile ». Rien ne se passera, évidemment, comme prévu et le garçon, après avoir croisé le regard de sa proie, se délivrera de bien plus grande manière.
    Télérama — Livres pour enfants : “L’Avorton”, conte initiatique et poétique
  • Le big nettoyeur en chef s'appelle Jimmy Phelan. Un enfant, un avorton, devenu un gaillard baraqué de 40 ans que sa mère Maureen regarde avec... En fait, on ne sait pas vraiment. A-t-elle même des regrets cette vieille dame indigne qui tue par accident Robbie O'Donovan, un imbécile de junkie sentimental, alors qu'il pénètre dans sa cuisine? On apprendra que oui. Celui d'avoir abandonné son fils Jimmy, pas sûr. Compliqué. Trop d'années ont passé. Pourtant, lui l'a fait revenir dans son île, son royaume, lui qui en possède les clés maudites.
    lejdd.fr — Les hérésies glorieuses de Lisa McInerney
  • Un avorton difforme, champion de pétanque, recherche sa mère. Une curiosité nordique brassant naturalisme et fantastique
    Le Temps — Le nain voit grand dans «The Giant» - Le Temps
  • bravo d avoir maitrisé cet avorton
    ladepeche.fr — VIDEO. Le rappeur Moha La Squale violemment interpellé à Paris, les réseaux sociaux s'embrasent - ladepeche.fr
  • Va-t’en, chétif insecte, excrément de la terre !C’est en ces mots que le lionParlait un jour au moucheron.L’autre lui déclara la guerre :Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de roiMe fasse peur ni me soucie ?Un bœuf est plus puissant que toi ;Je le mène à ma fantaisie.À peine il achevait ces motsQue lui-même il sonna la charge,Fut le trompette et le héros.Dans l’abord il se met au large ;Puis prend son temps, fond sur le couDu lion, qu’il rend presque fou.Le quadrupède écume, et son œil étincelle ;Il rugit. On se cache, on tremble à l’environ ;Et cette alarme universelleEst l’ouvrage d’un moucheron.Un avorton de mouche en cent lieux le harcelle ;Tantôt pique l’échine, et tantôt le museau,Tantôt entre au fond du naseau.La rage alors se trouve à son faîte montée.L’invisible ennemi triomphe, et rit de voirQu’il n’est griffe ni dent en la bête irritéeQui de la mettre en sang ne fasse son devoir.Le malheureux lion se déchire lui-même,Fait résonner sa queue à l’entour de ses flancs,Bat l’air, qui n’en peut mais ; et sa fureur extrêmeLe fatigue, l’abat : le voilà sur les dents.L’insecte, du combat, se retire avec gloire :Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,Va partout l’annoncer, et rencontre en cheminL’embuscade d’une araignée ;Il y rencontre aussi sa fin.Quelle chose par là nous peut être enseignée ?J’en vois deux, dont l’une est qu’entre nos ennemisLes plus à craindre sont souvent les plus petits ;L’autre qu’aux grands périls tel a pu se soustraire,Qui périt pour la moindre affaire.
    Jean de La Fontaine — Fables

Traductions du mot « avorton »

Langue Traduction
Anglais runt
Espagnol enano
Italien nano
Allemand runt
Chinois 矮小
Arabe قزم
Portugais nanico
Russe коротышка
Japonais ラント
Basque runt
Corse corse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.