La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embryon »

Embryon

[ɑ̃brijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « embryon »

Embryon - Nom commun

  • (Embryologie) Organisme en développement depuis la fécondation jusqu'au stade fœtal, marqué par la formation des principaux organes, généralement autour de la 12e semaine de gestation chez l'humain.

    Elle avait bien encore des nuits de larmes, de regrets, de cœur déchiré, mais vite elle songeait au « fils du rêve », et toute sa tendresse refoulée se reportait avec violence sur l’embryon qui, dans quelques mois, serait un nouveau-né.
    — Lucie Delarue-Mardrus, Comme tout le monde
  • (Botanique) Plante en phase initiale de développement, avant son éclosion ou sa germination.

    Il faut que la gelée ou la sécheresse craquellent la paroi pour que l’embryon puisse sortir.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Figuratif) État initial d'un processus ou d'une entité n'ayant pas encore atteint son plein développement ou sa forme finale.

    Chez d’autres, on a saisi les premiers linéaments de la civilisation qui apparaît plus développée chez les Mexicains : par exemple, le commencement d’un système idéographique qui est comme l’embryon des hiéroglyphes nahuatles.
    — Louis Ferdinand et Alfred Maury, La terre et l’homme ; ou

Expressions liées

  • Embryon fécondé
  • L'embryon des batraciens
  • Le développement, la formation de l'embryon
  • Un embryon de conversation
  • À l'état d'embryon
    Les amis de l'ABC étaient peu nombreux. C'était une société secrète à l'état d'embryon
    — Hugo, Les Misérables

Étymologie de « embryon »

Du provençal embrio, de l'espagnol embrion, de l'italien embrione, tous issus du grec ancien ἔμβρυον (émbruon), formé de ἐν, en, et βρύειν, germer, croître.

Usage du mot « embryon »

Évolution historique de l’usage du mot « embryon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embryon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embryon »

Citations contenant le mot « embryon »

  • Cette tribune est proposée un collectif d’associations* qui nous interpellent à propos de la question des embryons chimériques hommes/animaux.
    La Croix — « Création de chimères “homme/animal” : quels risques ? quelles alternatives ? »
  • Selon des scientifiques de l’hôpital universitaire de Copenhague au Danemark, moins de jumeaux sont conçus à l’aide de la méthode, car les médecins réduisent la pratique d’implantation d’embryons multiples dans l’utérus de la femme.
    News 24 — Selon une étude, le risque de naissance de bébés atteints de FIV avec une moitié de paralysie cérébrale en raison du déclin des jumeaux - News 24
  • Le faible taux de réussite est le problème principal de la PMA, et les recherches visant à déterminer le potentiel de développement des embryons doivent être autorisées afin d’éviter cette situation, souligne René Frydman, pionnier de la médecine procréative.
    Le Monde.fr — « Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous »
  • Il n'y a pas de politique énergétique commune, pas même un embryon appréciable. On ne peut se dissimuler que les États de notre Communauté ont agi tout d'abord en s'inspirant de la devise douteuse selon laquelle chacun doit voir midi à sa porte.
    Willy Brandt — Par-delà le quotidien

Traductions du mot « embryon »

Langue Traduction
Anglais embryo
Espagnol embrión
Italien embrione
Allemand embryo
Chinois
Arabe الجنين
Portugais embrião
Russe эмбрион
Japonais
Basque enbrioia
Corse embrio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.