La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gringalet »

Gringalet

[grɛ̃galɛ]
Ecouter

Définitions de « gringalet »

Gringalet - Nom commun

  • Homme de constitution physique faible, petit et mince.

    Il le dominait de sa force et de son assurance ; l’autre serrait les poings, tendait la tête, mais détournait le regard, gringalet rageur dans son veston étriqué.
    — Marcel Arland, Terre natale

Gringalet - Adjectif

  • Fam., désigne une personne de constitution physique faible, de petite taille et maigre.

    Rien ne s’élance de moi dont je puisse dire : « Ça va loin. » Non, c’est un fouillis de petites possibilités économes, de petits talents rabougris, de petites bontés bossues, de petites lâchetés clopinantes, de petits espoirs gringalets, de petites méchancetés chétives.
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Étymologie de « gringalet »

D'origine incertaine, attesté en 1611, le mot « gringalet » pourrait provenir, par antiphrase et ironiquement, de l'ancien français gringalet (« sorte de cheval »). Il pourrait aussi dériver, plus vraisemblablement, du suisse allemand gränggeli (« homme sans apparence, peu considérable »), diminutif de gränggel (« homme chétif »), mot introduit en France par les mercenaires suisses. À Genève, on l'emploie adjectivement : cheval gringalet, homme gringalet. Une autre origine possible serait l'allemand gering, petit.

Usage du mot « gringalet »

Évolution historique de l’usage du mot « gringalet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gringalet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gringalet »

Antonymes de « gringalet »

Citations contenant le mot « gringalet »

  • Jean se lève à 4h20. Quelques minutes plus tard, il grimpe dans le premier tramway de la ligne 1 après avoir quitté son petit appartement. "Je commence à travailler au supermarché à 5h45". L’euphorie n’est pas de la partie. Le jeune homme, plutôt gringalet, semble vouloir disparaître de ce tramway vide.
    midilibre.fr — Montpellier : de la plage à la ville, itinéraire d'une nuit blanche - midilibre.fr
  • D'où viennent les mots jacuzzi, bikini, gringalet ou pipelette?
    Le Figaro — D'où viennent les mots jacuzzi, bikini, gringalet ou pipelette?
  • Bellisha, sorte de gringalet loufoque âgé de 27 ans mais qui en paraît 10 de moins, est l’un des ultimes représentants de la communauté juive dans la cité de Seine-Saint-Denis où il a grandi. Sa mère (Agnès Jaoui), gravement malade, insiste pour déménager, perdue au milieu d’une ville qu’elle ne reconnaît plus, surtout parce que l’extérieur lui est devenu étranger.
    L'Humanité — « Le dernier des juifs » : adieu mon pays, adieu ma maison - L'Humanité
  • Avant de devenir Captain America, Steve Rogers n'était qu'un petit gringalet puceau que personne ne prenait au sérieux. Le genre de gars pour qui la phrase "T'es gentil, je te vois comme mon frère" est devenue un deuxième prénom à force d'être utilisée.
    Yahoo News — Captain America était-il vierge ? On a ENFIN la réponse !

Traductions du mot « gringalet »

Langue Traduction
Anglais weakling
Espagnol alfeñique
Italien mingherlino
Allemand schwächling
Chinois 弱化
Arabe ضعيف
Portugais fraco
Russe слабовольный человек
Japonais 弱体化
Basque weakling
Corse debilitante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.