La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chétif »

Chétif

[ʃetif]
Ecouter

Définitions de « chétif »

Chétif - Adjectif

  • Faible ou frêle, manquant de la vigueur ou de la robustesse attendue.

    (Figuré) - Je ne me lassais point d’admirer la bizarre réunion de ces misérables mortels […] que le hasard s’était néanmoins plu à rassembler pour les soumettre à une existence aussi chétive, aussi précaire.
    — Voyage de Dumont d’Urville autour du Monde, raconté par lui-même

Expressions liées

  • Aspect chétif, mine chétive
  • Avoir l'air chétif

Étymologie de « chétif »

Du bourguignon cheti, du Berry ch'ti, du provençal captiu, de l'ancien catalan caitiu, de l'ancien espagnol captivo, de l'espagnol moderne cautivo, du portugais cativo, de l'italien cattivo, tous issus du latin captivus signifiant « prisonnier ». En ancien français, « chétif » signifie captif, et de là, faible, misérable. Le mot est un croisement du latin captivus avec un mot gaulois reconstitué cactos, attesté par le gallois caeth, le breton kaezh et l'irlandais cacht.

Usage du mot « chétif »

Évolution historique de l’usage du mot « chétif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chétif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chétif »

Antonymes de « chétif »

Citations contenant le mot « chétif »

  • Qui s’y frotte s’y pique! Pas question ici du hérisson, adorable mais chétif résident des bois et fonds de jardins, recroquevillé en boule au moindre bruissement. S’ils venaient à se croiser, par un improbable concours de circonstances, gageons d’ailleurs que le chapon n’en ferait qu’une bouchée. N’allez pas le confondre non plus avec son homonyme gallinacé, le coq castré, farci de marrons et rôti au four à chaque réveillon.
    Le Figaro.fr — Le chapon de Méditerranée par Arnaud Donckele
  • «J’étais en chambre avec Yannick Nyanga à Narbonne», se souvient Delon Armitage. Avant d’exposer sa mésaventure. «Ils n’ont pas voulu de moi, car j’étais trop petit. Ce qu’ils m’ont dit m’a presque détruit : j’étais soi-disant trop chétif pour réussir…» (il mesure aujourd’hui 1,90m pour 82 kilos, ndlr).  Il dévoile une autre anecdote. «A un moment donné, il y avait un deux contre un et je n’ai pas fait la passe. L’entraîneur a crié «coffre à ballon». Je l’entends encore cet entraîneur. À partir de là, j’ai compris que c’était fini pour moi l’équipe de France.» Il n’aura donc porté le maillot bleu qu’une seule fois, cette année-là (1999) pour un match amical contre l’Espagne.
    Sport24 — Delon Armitage a été jugé «trop chétif» pour le XV de France - XV de France - Rugby
  • « Je laisserai de reste au milieu de toi un peuple affligé et chétif, et ils auront leur confiance au nom de l’Éternel. » Sophonie 3.12 /Crédit photo: Balazschristina/ 123Rf
    Journal Chrétien — « Ils auront leur confiance au nom de l’Éternel » (Sophonie 3.12) - Verset du jour avec commentaire biblique - Journal Chrétien
  • C’est donc une nouvelle fois la rage au ventre qu’il se rendait à la manifestation dont le départ était prévu place de la République. À l’entrée de la station RER, il croisa Frédéric, un blondinet chétif ancien condisciple de lycée, qui arborait un t-shirt «  Black Lives Matter  ».
    ParisVox — Micmac Black - ParisVox
  • Il demande à rencontrer les parents «du petit Chinois». «Je ne sais toujours pas pourquoi il m’a appelé comme ça. Peut-être parce que j’étais plutôt chétif et que mes yeux sont un peu bridés.» A 10 ans, Michel quitte seul son village de Saint-André. Un avion le pose à Avignon. La fédération française y dispose d’un centre de formation. Michel entre en sport-études. Il parle de choc, de dépaysement, même si la préfecture du Vaucluse est souvent baignée de soleil.
    Le Temps — Michel Molly, corps et âme pour les autres - Le Temps
  • Comme expliqué ci-dessus, il s’agit d’un anime (et d’un manga, évidemment) de basket. Sa particularité réside essentiellement dans le personnage principal, Sora. Ce dernier est complexé par sa petite taille. Voilà une spécificité physique bien peu avantageuse pour se lancer dans le basket. Cependant, il souhaite à tout prix accomplir son rêve de devenir un grand joueur, reconnu de tous. Il va alors se mettre en tête de prouver à quiconque que son talent dépasse son physique chétif.
    Furansu Japon — Ahiru no Sora en VOSTFR : où et comment voir l’anime - Furansu Japon
  • Va-t’en, chétif insecte, excrément de la terre !C’est en ces mots que le lionParlait un jour au moucheron.L’autre lui déclara la guerre :Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de roiMe fasse peur ni me soucie ?Un bœuf est plus puissant que toi ;Je le mène à ma fantaisie.À peine il achevait ces motsQue lui-même il sonna la charge,Fut le trompette et le héros.Dans l’abord il se met au large ;Puis prend son temps, fond sur le couDu lion, qu’il rend presque fou.Le quadrupède écume, et son œil étincelle ;Il rugit. On se cache, on tremble à l’environ ;Et cette alarme universelleEst l’ouvrage d’un moucheron.Un avorton de mouche en cent lieux le harcelle ;Tantôt pique l’échine, et tantôt le museau,Tantôt entre au fond du naseau.La rage alors se trouve à son faîte montée.L’invisible ennemi triomphe, et rit de voirQu’il n’est griffe ni dent en la bête irritéeQui de la mettre en sang ne fasse son devoir.Le malheureux lion se déchire lui-même,Fait résonner sa queue à l’entour de ses flancs,Bat l’air, qui n’en peut mais ; et sa fureur extrêmeLe fatigue, l’abat : le voilà sur les dents.L’insecte, du combat, se retire avec gloire :Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,Va partout l’annoncer, et rencontre en cheminL’embuscade d’une araignée ;Il y rencontre aussi sa fin.Quelle chose par là nous peut être enseignée ?J’en vois deux, dont l’une est qu’entre nos ennemisLes plus à craindre sont souvent les plus petits ;L’autre qu’aux grands périls tel a pu se soustraire,Qui périt pour la moindre affaire.
    Jean de La Fontaine — Fables
  • Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté. A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroterie.  Mais l'enfant riche ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait : De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l'œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.
    Charles Baudelaire — Petits poèmes en prose

Traductions du mot « chétif »

Langue Traduction
Anglais puny
Espagnol débil
Italien gracile
Allemand schwächlich
Portugais débil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.