Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hêtre commun »
Hêtre commun
Définitions de « hêtre commun »
Hêtre commun - Locution nominale
-
(Botanique) Une espèce de grand arbre à feuilles caduques, indigène d’Europe, commun en France, en zones fraiches ou en basse montagne, à écorce mince et lisse, aux feuilles de forme ovale et à bords poilus si elles sont jeunes, dont les fruits sont des faînes.
Le Hêtre commun, qui appartient aux régions montagneuses et septentrionales de l’Europe, vient admirablement à Grignon; les individus de 25 à 30 mètres de hauteur sur 3 à 3 m,50 de circonférence ne sont pas rares.
— Pierre-Paul Dehérain, Annales agronomiques publiées sous les auspices du Ministère de l’agriculture (Direction de l’agriculture
Étymologie de « hêtre commun »
Usage du mot « hêtre commun »
Évolution historique de l’usage du mot « hêtre commun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hêtre commun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hêtre commun »
-
« Certaines de ses branches se rejoignent les unes aux autres et se soutiennent tels des arcs-boutants. Cette particularité rend sa ramure complexe et très originale. La couleur du feuillage le distingue du hêtre commun, allant du bordeaux au lit de vin avec, au soleil, des reflets cuivrés. »
actu.fr — Saint-Nicolas-des-Bois. Le hêtre pourpre de l’Ermitage candidat au concours de l’Arbre de l’année | L'Orne Hebdo