La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heures supplémentaires »

Heures supplémentaires

[œr syplemɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « heures supplémentaires »

Heures supplémentaires - Locution nominale

  • (Travail) Heures de travail effectif réalisées par un salarié à temps complet au-delà de la durée du travail qui est normale dans l’entreprise.

    Les salariés sont rémunérés sur une base légale de 35 heures par semaine. L’employeur peut demander, dans certaines limites, aux salariés de travailler au-delà de cette durée, mais il devra verser une majoration de salaire, sous forme d’heures supplémentaires.
    — Guillaume Campistron, L’essentiel de la paie

Étymologie de « heures supplémentaires »

Composé de heure et de supplémentaire.

Usage du mot « heures supplémentaires »

Évolution historique de l’usage du mot « heures supplémentaires » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « heures supplémentaires » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « heures supplémentaires »

  • Jusqu’à présent, seules les entreprises de moins de 20 salariés pouvaient bénéficier d’une déduction forfaitaire de cotisations patronales pour les heures supplémentaires effectuées par leurs salariés ainsi que pour les jours travaillés au-delà de 218 jours par les salariés en forfait jours.
    Echo Drôme Ardèche — Heures supplémentaires : la déduction forfaire des cotisations étendues aux PME
  • Recourir à une convention de forfait en heures suppose de respecter scrupuleusement les conditions prévues par la convention collective qui la prévoit. Faute de quoi, en cas de litige, la convention de forfait peut se retrouver annulée. Dans ce cas, comment décompter les heures supplémentaires dues au salarié ?
    Éditions Tissot — Conventions collectives : quand une convention de forfait en heures est annulée, comment décompter les heures supplémentaires ? | Éditions Tissot
  • Le proviseur nous a annoncé, lors du Conseil d'administration, que nous serons tenus, finalement, d'être dans une opération "bricolage", avec 4, 5, voire des fois 6 heures supplémentaires par enseignant, pour couvrir cette perte de 66 heures.
    Guadeloupe la 1ère — Suppressions de postes : colère des professeurs du lycée de Rivière des Pèr
  • En cause : les investissements nécessaires pour équiper des lits en réanimation, acheter du matériel de protection, des tests, des médicaments ou encore payer les heures supplémentaires du personnel... A ces surcoûts s'ajoutent en outre des pertes de recettes liées aux déprogrammations d'interventions et à la baisse de fréquentation des patients pour les pathologies autres que le coronavirus.
    Franceinfo — Coronavirus : le surcoût pour les hôpitaux publics est estimé à ce stade entre 600 et 900 millions d'euros
  • La rémunération horaire des heures supplémentaires est multipliée par 1,89 à compter de la première heure supplémentaire effectuée du 1er mars au 30 avril 2022.
    Établissements publics de santé -Covid-19 : revalorisation des heures supplémentaires à l'hôpital | Service-public.fr
  • Stephan Vanden Auweele, directeur du groupe hôtelier chez Asset World Corporation, a déclaré que l'espace aérien limité en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine dissuadera les touristes, car le réacheminement entraînera une à deux heures supplémentaires par vol.
    Toute la Thaïlande 2022 — Le secteur du tourisme de Thaïlande appelle à la suppression du Pass Thaïlande
  • Au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail, toute heure travaillée en plus est considérée comme une heure supplémentaire. Mais à quelles contreparties ouvrent les heures supplémentaires ? Qui peut en bénéficier ? Comment sont-elles rémunérées ? On vous dit tout.
    Heures supplémentaires pour les salariés du privé, comment ça marche ? | economie.gouv.fr
  • Le montant ainsi obtenu est divisé par 1 820. Cette rémunération horaire est alors multipliée par 1,25 pour les quatorze premières heures supplémentaires et par 1,27 pour les heures suivantes. L’heure supplémentaire est majorée de 100 % lorsqu’elle est effectuée de nuit et des deux tiers lorsqu’elle est effectuée un dimanche ou un jour férié. Ces deux majorations ne sont pas cumulables entre-elles.
    La Gazette des Communes — Heures supplémentaires : est-il envisagé une harmonisation de la réglementation entre temps partiel et temps non complet ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.