La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippie »

Hippie

[ipi]
Ecouter

Définitions de « hippie »

Hippie - Nom commun

  • Individu appartenant à un mouvement de contreculture des années 1960 et 1970, se distinguant par une opposition aux normes bourgeoises conservatrices, l'expérimentation de substances psychotropes, le rejet du puritanisme sexuel et l'adoption d'un mode de vie non conventionnel.

    Elle s'est fait des amis chez les hippies qui campent au bout de la plage. Elle est gras dur, comme on dit.
    — Louis Hamelin, Le soleil des gouffres
  • Personne adoptant un style vestimentaire atypique avec une prédilection pour les cheveux longs (chez les hommes) et privilégiant un mode de vie marginal, communautaire ou itinérant.

    P'tite crisse d'agace-pissette, t'aimes mieux te faire pogner le cul par ta gang de pouilleux, maudite droguée. Vous êtes tous pareils vous autres les hippies.

Hippie - Adjectif

  • Appartenant ou relatif au mouvement de contreculture des années 1960, caractérisé par le rejet des normes sociales conventionnelles, l'antimilitarisme et l'intérêt pour la spiritualité orientale.

    Dans une vague de contestation, les hippies des années 1960 se rebellent contre les normes sociales établies, embrassant la paix face à l'escalade militaire et explorant les courants mystiques de l'Orient.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mode hippie
  • Mouvement, phénomène hippie

Étymologie de « hippie »

Du XXe siècle, de l'anglais hippie, lui-même substantivation de l'adjectif hip.

Usage du mot « hippie »

Évolution historique de l’usage du mot « hippie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hippie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hippie »

Antonymes de « hippie »

Citations contenant le mot « hippie »

  • Les hippies ont eu une enfance sans grenier. C’est à dix-huit ans qu’ils découvrent les oripeaux.
    Gilbert Cesbron
  • Fr’Hippie, 24 rue VoltaireMail : [email protected] et Instagram Fr’Hippie
    petitbleu.fr — Fr’Hippie : la nouvelle adresse vintage - petitbleu.fr
  • 1978 : c’est l’année où Haraldur (alter ego de l’auteur) est tombé amoureux. Les Islandais vivent à l’heure hippie, en version nordique, donc plus alcoolisée. Avec son copain Jonni, Haraldur quitte Reykjavik. Il pense pouvoir trouver du travail en Norvège. Beaucoup de ses compatriotes effectuaient alors des petits boulots dans les pays nordiques. Mais Oslo avait un attrait particulier. C’était la capitale de l’amour, célébrée par Knut Hamsun, auquel ce récit rend souvent hommage :
    L'Obs — « Un été norvégien » : ainsi va l’humanité hippie
  • Jean Castex “à deux doigts de faire passer Edouard Philippe pour un hippie
    Gala.fr — Jean Castex “à deux doigts de faire passer Edouard Philippe pour un hippie” - Gala
  • En premier lieu, le sautoir hippie chic reste un des emblèmes notoires du look boho. Surtout quand on le multiplie en plusieurs exemplaires. Toutefois, cet indispensable accessoire d’une tenue qui fleure bon les années 60 doit se porter en respectant deux ou trois préceptes.
    Repandre — Sautoir hippie chic : la mode bohème de votre été - Communiqué de presse
  • George Clooney, de la chemise hippy au costard Armani
    Gala.fr — George Clooney, de la chemise hippy au costard Armani - Gala
  • Economie » Pour un peu, on se serait cru à un concert des Poppys. Le groupe français d’enfants interprétant des chants dans la mouvance hippie des années 1970 ne s’est pourtant jamais produit à Forum Fribourg. Mais, hier, son titre phare aurait pu résonner entre les murs du centre d’exposition de Granges-Paccot. «Non, non rien n’a changé», tel est en substance le message livré en conférence de presse par les dirigeants d’Expo Centre SA, la société qui exploite le complexe.
    «Nous ne pouvons plus attendre» - La Liberté
  • Jusqu'à 200 fêtards ont été vus étreignant et inhalant du «  crack hippy '' lors d'une rave illégale de 12 heures dans une réserve naturelle avant d'être démantelé par la police pour avoir enfreint les règles de verrouillage.
    News 24 — Jusqu'à 200 fêtards s'embrassent et inhalent du «crack hippy» au cours d'une rave illégale de 12 heures - News 24

Traductions du mot « hippie »

Langue Traduction
Anglais hippie
Espagnol hippie
Italien hippie
Allemand hippie
Chinois 嬉皮士
Arabe الهبي
Portugais hippie
Russe хиппи
Japonais ヒッピー
Basque hippie
Corse hippie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.