Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hirondelle rustique »
Hirondelle rustique
Définitions de « hirondelle rustique »
Hirondelle rustique - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau, hirondelle à large distribution géographique, à longue queue fourchue et à gorge couleur rouge brique.
C’est ainsi que l’hirondelle rustique arrive toujours la première, et nous quitte aussi avant l’autre.
— Association Scientifique de France, Bulletin hebdomadaire de l’Association Scientifique de France - Volume 11
Étymologie de « hirondelle rustique »
- De hirondelle et rustique.
Usage du mot « hirondelle rustique »
Évolution historique de l’usage du mot « hirondelle rustique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hirondelle rustique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hirondelle rustique »
-
C’est le printemps et la migration des hirondelles en Afrique a fini. On retrouve généralement 5 espèces d’hirondelles en France, mais les plus répandues sont surtout l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre. Malheureusement, on les observe de plus en plus rarement à cause des quantités de pesticides utilisées, mais aussi de la destruction de leurs nids. En effet, certaines personnes estiment que ces oiseaux salissent les façades des maisons… Et pourtant, ils jouent un rôle important au sein de la biodiversité. De plus, ils s’attaquent aux moustiques et en mangent un grand nombre par jour. Un vrai insecticide naturel !
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Attirer les hirondelles au jardin : conseils pour encourager ces créatures utiles à nidifier chez vous -
Mais d’où reviennent-elle? Si la France compte cinq espèces différentes d’hirondelles, celles que vous avez le plus de chances de croiser sont l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre.
Le HuffPost — Les hirondelles sont de retour, comment bien les accueillir? -
L’hirondelle rustique a besoin pour se nourrir d’espaces dégagés comme les terres agricoles et les zones humides, d’habitude à des altitudes inférieures à 1 000 m mais localement jusqu’à 3 000 m. Les plans d’eau jouent un rôle essentiel, d’une part pour la chasse en conditions climatiques difficiles, et d’autre part pour y boire lors des périodes de canicule.
ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. L’hirondelle rustique a ses habitudes ! - ladepeche.fr -
Nos trois espèces d’hirondelles (hirondelle de fenêtre, hirondelle rustique et hirondelle de rivage) ont subi un déclin de 80% en 40 ans à peine.
lavenir.net — Des hirondelles à la fenêtre - L'Avenir