La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme blanc »

Homme blanc

Définitions de « homme blanc »

Homme blanc - Locution nominale

  • (Sociologie) Homme originaire d’Europe avec une couleur de peau claire.

    L'homme blanc, figure centrale des dynamiques historiques européennes, reste un acteur clé dans les enjeux sociopolitiques contemporains.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « homme blanc »

 Composé de homme et de blanc.

Usage du mot « homme blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « homme blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homme blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homme blanc »

  • Conclusion provisoire : je ne dirais pas comme Michel Onfray que Sandrine Rousseau a trois neurones, elle en a au moins quatre, et même plus selon ses humeurs. Je pense que Sandrine Rousseau est lancée dans une grande conspiration universelle contre l’homme blanc, voulant éliminer toute trace de virilité chez lui, pour fonder enfin, l’homme-soja et la femme-quinoa, deux être hybrides, déconstruits, fades, bénins, inoffensifs et enfantins, qui ne savent plus rire de rien, et surtout pas de leur condition, de leurs croyances, et de leur folie.
    Entreprendre — Sandrine Rousseau, VRP de l’homme-soja et de la femme-quinoa
  • Pour la première fois, aucun des trois principaux portefeuilles du cabinet de la nouvelle première ministre du Royaume-Uni n'est occupé par un homme blanc.
    LEFIGARO — EN DIRECT - Royaume-Uni : Liz Truss nomme un gouvernement issu de la diversité
  • L'homme blanc hétérosexuel est le seul horizon de la nouvelle reductio ad hitlerum woke, et avec lui, selon les thèmes, son cortège d'alliés (les femmes occidentales, les homosexuels bourgeois, les néo-féministes qui refusent l'abrogation de la binarité de genre, etc.)
    LEFIGARO — Virilité et barbecue: «Ce que révèle le mépris de certains écolos pour le “mâle blanc”»
  • Carlette Duffy, une femme noire d’Indianapolis, a réussi à faire évaluer sa maison pour 100 000 $US (80 000 € ou 120 000 $CA) de plus en cachant son identité. Elle a fait venir un homme blanc dans sa maison pendant l’évaluation pour que la société pense que c’est lui qui en est le propriétaire.
    ipnoze — Cette femme noire a fait augmenter la valeur de sa maison de 80 000 € en retirant les oeuvres d’art africaines, les photos de famille et en invitant un ami blanc pendant l’évaluation - ipnoze
  • Elle pensait avoir Zaza la grande folle gabonaise avec une plume dans le derche comme 1er ministre  et elle a eu un homme blanc hétéro de plus 50 ans
    La députée Danièle Obono soupçonnée de racisme après avoir qualifié le nouveau Premier Ministre, Jean Castex "d'homme blanc de droite et gros cumulard"
  • « J’ai moi-même tué un homme blanc avec une flèche », raconte Xina le sédentarisé.
    Sorj Chalandon — Sortir du bois
  • Chouette! La gauche française a grand besoin d’un homme blanc sexagénaire qui a longtemps dirigé les deux publications de gauche qui ont le plus acclimaté leur lectorat au néolibéralisme! https://t.co/XWUMzyZV9H
    Laurent Joffrin quitte le journal « Libération » pour se lancer en politique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.