Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme malade »
Homme malade
[ɔm malad]
Définitions de « homme malade »
Homme malade - Locution nominale
-
(Figuré) Pays ou ensemble de pays, qui connaît de très graves difficultés économiques ou un net déclin de son influence et de sa puissance.
L’Europe, au contraire des États-Unis et de la Russie, a perdu la conscience de son identité et le sens du territoire. Troublée, indécise, incertaine d’elle-même et de son destin, elle est bien désormais « l’homme malade » de l’Occident.
— Yves-Marie Laulan, Les nations suicidaires
Étymologie de « homme malade »
- → voir homme et malade. Au XIXe siècle, l'expression « homme malade de l’Europe », attribuée au tsar Nicholas Ier de Russie, se référait à l'Empire ottoman, parce que celui-ci tombait de plus en plus sous le contrôle financier des puissances européennes et qu’il avait perdu des territoires dans une série de guerres désastreuses.
Usage du mot « homme malade »
Évolution historique de l’usage du mot « homme malade » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « homme malade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « homme malade »
-
La conscience, comme l'appendice, ne sert à rien, sauf à rendre l'homme malade.
Alexandre Vialatte -
Un peu d'amour, c'est comme un peu de bon vin... Trop de l'un ou trop de l'autre rendent un homme malade.
John Steinbeck — Tortilla Flat -
Les haines sont si longues et si opiniâtrées, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation.
Jean de La Bruyère — Caractères