Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme nouveau »
Homme nouveau
[ɔm nuvo]
Définitions de « homme nouveau »
Homme nouveau - Locution nominale
-
(Vieilli) Personnage qui a fait fortune et qui n’a pas de naissance ; le premier de sa race qui se fasse remarquer.
L'homme nouveau est celui qui, sans héritage de nom, s'impose par la force de son succès.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Christianisme) Chrétien régénéré par la grâce.
« L'homme nouveau incarne la transformation profonde opérée par la grâce divine, manifestant une foi renouvelée et vivante. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « homme nouveau »
Usage du mot « homme nouveau »
Évolution historique de l’usage du mot « homme nouveau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « homme nouveau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « homme nouveau »
-
La femme, lorsqu'elle enfante, passe par la souffrance ; pourtant elle ne se souvient plus de ses douleurs dès qu'un homme nouveau est enfin né dans ce monde.
Eric-Emmanuel Schmitt — L'Evangile selon Pilate -
Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.
Hannah Arendt — La crise de la culture -
Le rêve idéal de voir advenir un « homme nouveau » ne se trouve pas seulement dans les Écritures, il est de beaucoup d’utopies. Le communisme-lénino-staliniste a essayé, avec ses armes criminelles, d’imposer un type d’homme nouveau. De même le nazisme, le maoïsme, les Khmers rouges, le castrisme, le kadhafisme, le salafisme, le « xijinpingsme » maintenant et toutes les idéologies doucereuses ou sanguinaires qui ont meurtri le monde sous nos yeux effarés et impuissants. Politiquement, le totalitarisme est toujours au bout de ce concept d’homme nouveau.
La Croix — L’homme est-il changeable ? -
Puis il en tire une série de cartes. Avec une hypothèse pas inintéressante : ce n’est pas le numérique qui a fait advenir un homme nouveau, mais un homme nouveau qui a fait advenir le numérique. Cet homme nouveau, c’est l’Occidental des années 1960 qui voulait en finir avec le fordisme, la guerre et les élites grises. Il a créé internet parce qu’il pense que ce ne sont pas les idées qui changent la vie, mais les outils. « The Game », c’est ce monde numérique où « la discipline de l’étude a été remplacée par la capacité à relie
L'Obs — Alessandro Baricco raconte la révolution numérique. Et se plante. -
Le lamarkisme a tout pour plaire à l’État soviétique qui idéalise un Homme nouveau après qu’il a été épuré de son éducation bourgeoise.
Raymond Lemieux — Félix d’Hérelle -
Gasly réfute toutefois la théorie selon laquelle il est un homme nouveau et plaisante que seule la couleur de sa tignasse abondante est différente par rapport à son passage éphémère chez Red Bull.
autohebdo.fr — F1 - Gasly aurait aimé avoir un ingénieur plus expérimenté chez Red Bull Racing