La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme trans »

Homme trans

[ɔm trɑ̃]
Ecouter

Définitions de « homme trans »

Homme trans - Locution nominale

  • (Genres humains et identités de genre) Personne avec une identité de genre masculine et n’ayant pas été assignée homme à la naissance.

    Clarence, 24 ans, est un homme trans. Tatoueur à Bruxelles, il nous accueille chez lui pour discuter de son parcours sexuel, qui a suivi son évolution personnelle sans y être lié à 100%.
    — Lucile Bellan, Clarence

Étymologie de « homme trans »

(Date à préciser) Composé de homme et de trans.

Usage du mot « homme trans »

Évolution historique de l’usage du mot « homme trans » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homme trans » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homme trans »

  • «La transidentité n’est pas une contre-indication à la parentalité», a d’ailleurs souligné dans l’hémicycle le médecin. Salutaire rappel quand on sait que ce refus d’élargissement [du droit] risque de plonger dans l’insécurité tout un tas de couples transparentaux, en obligeant par exemple un homme trans en capacité de porter un enfant à repousser son changement d’état civil, l’exposant ainsi à des discriminations en cascade dans la vie quotidienne. .
    Florian Bardou — La PMA pour toutes
  • Lorsqu’il parle de « transformation » pour parler de chirurgie, il n’est absolument pas mentionné que les prérequis toujours actuels du gouvernement, malgré l’adoption de la loi, sont qu’une femme trans subisse une vaginoplastie et qu’un homme trans subisse une hystérectomie complète.
    Gabrielle Bouchard — Une méconnaissance profonde des réalités «trans»
  • Ceux et celles qui n'utilisent plus le genre qui leur a été assigné à la naissance sont les premiers·ères à le reconnaître : s'adapter n'est pas toujours chose facile. Mais c'est pourtant un acte nécessaire pour leur épargner une véritable forme de violence, qui peut avoir de véritables conséquences. "Mégenrer quelqu'un, c'est nier expressément son identité", affirme Camille, homme trans de 28 ans. "Cela revient à exclure totalement la personne pour ce qu'elle est, nier son ressenti, mais aussi à entraîner un véritable mal-être qui peut entraîner une dépression."
    Mégenrage : "Quand, devant tout le monde, on vient vous chercher en vous appelant ‘Monsieur’, j'avoue qu'on se sent très mal"
  • WillyDono est un cosplayeur qui croit fermement en l'acceptation de soi. Le cosplay permet à ce jeune homme trans de s'épanouir et ce depuis son plus jeune âge. Peu importe le genre, WillyDono aime jouer avec les limites en donnant vie à des personnages masculins, féminins et non-binaires.
    Invités - Japan Expo Paris


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.