Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hôpital de jour »
Hôpital de jour
[opital dœ ʒur]
Définitions de « hôpital de jour »
Hôpital de jour - Locution nominale
-
(Médecine) Établissement hospitalier qui accueille des patients pour des soins durant une matinée, un après-midi voire une journée complète.
L’hôpital de jour assume deux missions : 1) assembler en une journée les examens cliniques, biologiques, radiologiques, etc., qui permettront le diagnostic des cas difficiles; 2 ) appliquer les traitements, par exemple les chimiothérapies qui peuvent être administrées en quelques heures dans la journée, le malade rentrant chez lui le soir.
— Jean Bernard, Circonstances
Étymologie de « hôpital de jour »
Usage du mot « hôpital de jour »
Évolution historique de l’usage du mot « hôpital de jour » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hôpital de jour » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hôpital de jour »
-
L’unité d’addictologie du Groupe hospitalier Sélestat-Obernai (GHSO) dispose depuis un an d’un hôpital de jour, structure qui permet un suivi plus régulier des patients.
Sélestat. L’hôpital de jour, maillon essentiel de l’unité d’addictologie -
L’hôpital de jour, qui a ouvert en 2015, est la seule structure d’accueil dans le territoire de Pontivy. La demande est forte. « Nous constatons une augmentation des besoins de prise en charge en santé mentale. Nous recrutons des infirmiers et aide-soignant au sein de l’AHB », annonce Corinne Martz.
Le Telegramme — À Pontivy, le graff s’invite à l’hôpital de jour pour adolescents - Pontivy - Le Télégramme -
« Les malades sont sensibilisés à l’écosystème, ils s’impliquent, ils ont des compétences, cela les valorise. Avec la mairie, nous menons des actions communes pour faire connaître la structure et déstigmatiser le problème de la santé mentale », indique Jean Ravallec, cadre de santé, responsable du Centre médico-psychologique de secteur et de l’hôpital de jour.
Le Telegramme — À Locminé, les patients de l’hôpital de jour mobilisés pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique - Locminé - Le Télégramme -
Dans le hall du bâtiment B de La Palmosa, la plaque apposée à l’entrée du couloir droit n’a pas encore été gravée. Une bande de papier imprimée permet d’informer les patients qu’ils entrent dans l’hôpital de jour SSR (Soins de suite et de réadaptation). C’est que le service, composé de dix lits, est nouveau. Mieux: il a été inauguré jeudi, pour une ouverture effective demain. Et sera accessible tous les jours, de 8h30à 16h, sauf week-ends et jours fériés.
Nice-Matin — Soins de suite et de réadaptation: l’hôpital de jour ouvre ce lundi à Menton - Nice-Matin