Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hors des clous »
Hors des clous
[ɔr de klu]
Définitions de « hors des clous »
Hors des clous - Locution adverbiale
-
En dehors d’un passage piéton.
Du reste, Parisienne depuis plus de quinze ans, elle détenait un record qui la caractérisait tout entière, celui de n’avoir jamais traversé une seule fois hors des clous.
— Guy Abécassis, Le blouson vert -
(Figuré) En dehors du cadre juridique ou réglementaire, sans respecter les règles ou les usages.
C’est d’ailleurs cette situation qui permet à des associations de protection animale d’attaquer chaque année l’administration organisatrice de sites de sacrifice qui ne peuvent être que dérogatoires, « hors des clous » selon la formule employée par un responsable du ministère de l’Agriculture.
— Anne-Marie Brisebarre, La fête du mouton : un sacrifice musulman dans l'espace urbain -
(Figuré) Hors du cadre prévu.
Pour tenir ces objectifs par rapport à l’année de référence de 2005, il faudrait doubler les efforts. Comme l’explique Rhodium, les Etats-Unis étaient déjà hors des clous pour tenir les objectifs de Paris.
— Arnaud Leparmentier, Les émissions de CO2 en hausse aux Etats-Unis malgré la fermeture des centrales à charbon
Étymologie de « hors des clous »
- (XXe siècle) Composé de hors et de clous, au sens de « limites d’un passage protégé pour les piétons ».
Usage du mot « hors des clous »
Évolution historique de l’usage du mot « hors des clous » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hors des clous » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hors des clous »
-
« Cela peut paraître anodin, mais dans la mesure où tous nos documents font état des trois maires, si on fait signer le président, il suffit qu’il y ait un recours au tribunal administratif pour qu’il soit attaqué. Et si on fait signer les maires, on est hors des clous de la loi puisque c’est au président de signer ! Il y a donc un petit problème juridique qui est très agaçant et qui ne concerne pas seulement la ZFE de Toulouse, d’ailleurs », rappelait récemment François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’Environnement.
actu.fr — Toulouse. Mais où est passée la ZFE ? "On n'a pas le même sens du mot très prochain" s'agace le maire | Actu Toulouse