Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hors des clous »
Hors des clous
Sommaire
- Définitions de « hors des clous »
- Étymologie de « hors des clous »
- Phonétique de « hors des clous »
- Fréquence d'apparition du mot « hors des clous » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « hors des clous »
- Images d'illustration du mot « hors des clous »
- Combien de points fait le mot hors des clous au Scrabble ?
Définitions de « hors des clous »
Wiktionnaire
Locution adverbiale - français
hors des clous (h aspiré)\ɔʁ de klu\
- En dehors d’un passage piéton.
- - Dame, si votre femme est assez bête pour se faire écraser au vert et hors des clous... tant pis pour vous. — (Frédérick Leboyer, D’amour ou de raison, Éditions du Seuil, 1979)
- En quittant l’hôpital je traversai hors des clous et faillis me faire renverser par une ambulance. — (Patrick Souchon, La traversée de l’île d’Yeu, La Table ronde, Paris, 1987)
- Du reste, Parisienne depuis plus de quinze ans, elle détenait un record qui la caractérisait tout entière, celui de n’avoir jamais traversé une seule fois hors des clous. — (Guy Abécassis, Le blouson vert, Alfil éditions, 1996)
-
(Figuré) En dehors du cadre juridique ou réglementaire, sans respecter les règles ou les usages.
- C’est d’ailleurs cette situation qui permet à des associations de protection animale d’attaquer chaque année l’administration organisatrice de sites de sacrifice qui ne peuvent être que dérogatoires, « hors des clous » selon la formule employée par un responsable du ministère de l’Agriculture. — (Anne-Marie Brisebarre, La fête du mouton : un sacrifice musulman dans l'espace urbain, CNRS Éditions, Paris, 1998, page 148)
- Du reste, lorsqu’ils sont confrontés à un excès de procédures et de cadre, les acteurs se voient obligés d’arbitrer, par simple instinct de survie. Mais comment choisissent-ils leurs propres priorités et qui garantit que les critères de choix soient alors les meilleurs, puisque l’on est hors des clous ? — (Jérôme de Dinechin, Guide de survie du chef de projet, Dunod, Paris, 2017)
- Lorsqu’on est ensemble, je nous sens jeunes, fous, hors des clous... Je me suis toujours sentie bien hors des clous. J'ai l’impression que rien n’est impossible. — (Andréa Legalet, Double vie en demi-bottes, lulu.com, 2019)
-
(Figuré) Hors du cadre prévu.
- Pour tenir ces objectifs par rapport à l’année de référence de 2005, il faudrait doubler les efforts. Comme l’explique Rhodium, les Etats-Unis étaient déjà hors des clous pour tenir les objectifs de Paris. — (Arnaud Leparmentier, Les émissions de CO2 en hausse aux Etats-Unis malgré la fermeture des centrales à charbon, Le Monde. Mis en ligne le 9 janvier 2019)
Étymologie de « hors des clous »
- (XXe siècle) Composé de hors et de clous, au sens de « limites d’un passage protégé pour les piétons ».
Phonétique du mot « hors des clous »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
hors des clous | ɔr de klu |
Fréquence d'apparition du mot « hors des clous » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « hors des clous »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Combien de points fait le mot hors des clous au Scrabble ?
Nombre de points du mot hors des clous au scrabble : 18 points