La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horticulture »

Horticulture

[ɔrtikyltyr]
Ecouter

Définitions de « horticulture »

Horticulture - Nom commun

  • Discipline agronomique concernant la culture des plantes légumières, fruitières, ornementales et des espaces verts.

    […], M. Smallways se livrait à l’horticulture, sur ce dernier bout de terrain investi de jour en jour plus étroitement par les accaparements urbains.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Étymologie de « horticulture »

Du latin hortus (jardin) et culture. Hortus semble être du même radical que le grec χόρτος, enclos, et à son tour, χόρτος est du même radical que le latin chors, chortis, enclos rural, d'où vient le bas-latin curtis, d'où le français cour, écrit anciennement court.

Usage du mot « horticulture »

Évolution historique de l’usage du mot « horticulture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « horticulture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « horticulture »

Citations contenant le mot « horticulture »

  • L'horticulture, c'est simple : on l'apprend en cent leçons - une leçon par an.
    Alain Meilland
  • Il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu'à une plante de parler horticulture.
  • «Les techniciens/nes en horticulture responsables des plantations vont évaluer le site et prendre les meilleures décisions quant à la quantité d’arbres à planter ainsi que les essences selon nos critères de biodiversité. Avant l’étape de plantation, la Ville devra procéder à l’essouchage», précise Mme Braconnier.
    Consternation, rue Saint-Philippe | Courrier Laval
  • La diatomite c'est quoi ? La diatomite est une roche constituée des débris de diatomées, une micro-algue. Cette roche a de multiples propriétés et notamment un fort pouvoir abrasif et absorbant. Elle est ainsi utilisée dans l'industrie, dans l'agriculture comme insectide naturel, en horticulture comme rétenteur d'eau ou encore comme exfoliant dans les cosmétiques .
    www.lamontagne.fr — La diatomite, le minerai de la discorde à Saint-Flour - Saint-Flour (15100)
  • Ouvrier qualifié en horticulture (3, 4, 5, 6e P.H.) : L’ouvrier qualifié en horticulture travaille dans 4 domaines principaux : le maraîchage, l’arboriculture, la floriculture et la fruiticulture. Il cultive, en vue de leur commercialisation, des fleurs et plantes ornementales, des arbres forestiers, ornementaux et/ou fruitiers, des légumes et des plantes aromatiques… Plus d’infos : http://www.ith-gembloux.be/formations/horticulture
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — L’I.T.H. de Gembloux, l’école des sciences et des métiers du secteur vert !
  • Les crocus sont également hybridés ou sélectionnés en horticulture pour produire des plantes à grosses fleurs très vigoureuses.
    auJardin.info — Crocus : planter, cultiver, multiplier
  • Le bouturage est une opération importante en horticulture puisqu’il permet la multiplication à l’identique et à moindre coût, de plantes dont la conformité ne peut pas (ou difficilement) être obtenue par le semis.
    ConsoGlobe — Bouture lilas, multiplier les fleurs, la bouture du mois de jun

Traductions du mot « horticulture »

Langue Traduction
Anglais horticulture
Espagnol horticultura
Italien orticoltura
Allemand gartenbau
Chinois 园艺学
Arabe البستنة
Portugais horticultura
Russe садоводство
Japonais 園芸
Basque baratzezaintza
Corse horticultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.