La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humus »

Humus

[ymys]
Ecouter

Définitions de « humus »

Humus - Nom commun

  • (Jardinage) Couche fertile du sol, riche en matière organique décomposée.

    Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d’oiseaux et d’abeilles.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Pédologie) Strate superficielle du sol formée et constamment renouvelée par la décomposition de substances organiques sous l'effet conjugué de la faune, des bactéries et des mycètes.

    Ces gens qui pendant des siècles ont remué la terre et collaboré avec les saisons ont disparu aussi complètement que le bétail qu’ils menaient paître et que les feuilles mortes dont ils faisaient de l’humus.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Expressions liées

  • Couche d'humus
  • Humus acide/brut (accumulation à la surface du sol minéral de matériaux organiques légèrement décomposés et à réaction acide)
  • Humus doux (type d'humus qui provient de la décomposition complète des substances organiques, généralement saturé en base et à minéralisation rapide)
    [L']humus doux forestier
  • Terre pauvre/riche en humus

Étymologie de « humus »

Du latin humus (« sol, terre »). Ce mot a été associé au sanskrit bhûmî (terre), mais ne peut être assimilé à cause de la différence de longueur du « u ». Il est rattaché par Curtius au grec χαμαὶ, à terre, locatif d'un substantif hors d'usage qui a signifié terre.

Usage du mot « humus »

Évolution historique de l’usage du mot « humus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « humus »

Citations contenant le mot « humus »

  • Au retour des beaux jours, lorsqu'il aura rempli son office, broyez l'engrais vert au moyen d'une tondeuse à gazon (réglée en position haute) et enfouissez-le dans les premiers centimètres du sol pour qu'il se décompose, enrichisse la terre en humus et nourrisse la culture suivante. En captant l'azote atmosphérique, les légumineuses, comme le trèfle, la vesce, ou la féverole, agissent en effet comme de précieux fertilisants.
    LEFIGARO — «Engrais vert» : offrez un beau manteau d'hiver à votre jardin
  • L'inceptisol est la preuve même que notre Terre est en constante évolution, un sol peu différencié et riche en humus à la superficie, qui nous montre la richesse de notre planète.
    Jean-Luc Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les vallées françaises offrent une variété incroyable d'inceptisols, ces sols bruns riches en oxydes de fer en profondeur et en humus à la superficie, témoignant de l'histoire géologique de notre pays.
    Marie-Christine Leboeuf — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La podzolisation est essentiellement un processus d'altération chimique intense des éléments silicatés, se produisant sous l'action de cet humus brut et libérant des sesquioxydes.
    Philippe Duchaufour — Précis de pédologie
  • Ce terreau acide, humus incomplètement formé, qu'on appelle terre de bruyère
    Vidal de La Blache — Principes de géographie humaine
  • La forêt de Hêtre-Sapin à humus abondant sous sa forme la plus « climacique », abrite dans les endroits ombreux une flore assez pauvre à Aspérule odorante, Luzule blanche, Scille fausse Jacinthe, Fougères et Mousses.
    Henri Gaussen — Géographie des Plantes

Traductions du mot « humus »

Langue Traduction
Anglais humus
Espagnol humus
Italien humus
Allemand humus
Chinois 腐殖质
Arabe الدبال
Portugais húmus
Russe гумус
Japonais 腐植
Basque humus
Corse humus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.