La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idée fixe »

Idée fixe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin idée fixe idées fixes

Définitions de « idée fixe »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

idée fixe \i.de fiks\ féminin

  1. Idée qui occupe et obsède l’esprit sans relâche, au point d’interférer dans des ordres de considération qui pour un esprit rassis lui paraîtraient étrangères.
    • Une seule idée lui restait, une idée fixe comme en ont tous les ivrognes : « Aller retrouver à Orsay Trilby et ces demoiselles ! aller à Orsay le plus tôt possible ... en passant par Antony . » Telle était la phrase qu'il se répétait sans cesse , […]. — (Eugène Scribe, « Maurice : historiette contemporaine », chapitre 7, parue dans Le Siècle (décembre 1844 & janvier 1845), dans les Œuvres complètes d'Eugène Scribe, Paris : chez E. Dentu, 1874, page 280)
    • Vous savez bien ce qu'on appelle un dada, c’est-à-dire une idée fixe qui vous revient toujours en tête, et qui vous mène quelquefois plus loin que vous ne voudriez aller. — (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 321)
    • C’est une idée fixe chez moi et je me suis promis que l’imagerie d’Épinal aurait ma première visite. Y allons-nous ? — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Un père dont l’idée fixe est de déshériter ses enfants, c’est cela que nous considérions en toi et qui, à mes yeux, légitime ou du moins excuse toute notre conduite. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 136-137)
    • La clé de l’énigme ? C'est qu'on ne saurait fonder un parti sur une seule idée, si grande soit-elle. Toute idée seule est une idée fixe, et toute idée fixe est une idée folle. — (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idée fixe »

C'est-à-dire idée qui demeure fixée dans l'esprit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idée fixe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idée fixe ide fiks

Fréquence d'apparition du mot « idée fixe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « idée fixe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « idée fixe »

  • Qu'est-ce que le nationalisme ? C'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l'idée fixe est à la conviction normale.
    Albert Schweitzer — Décadence et renaissance de la culture
  • Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien : se dépasser soi-même.
    François Mauriac — Mauriac avant Mauriac
  • Psychiatre : dément dont l'idée fixe est de guérir d'autres déments.
    Georges Elgozy — Le Fictionnaire
  • Une idée fixe aboutit à la folie ou à l'héroïsme.
    Victor Hugo — Quatre-vingt-treize

Traductions du mot « idée fixe »

Langue Traduction
Anglais obsession
Espagnol obsesión
Italien ossessione
Allemand besessenheit
Chinois 痴迷
Arabe هاجس
Portugais obsessão
Russe навязчивая идея
Japonais 執着
Basque obsesioa
Corse obsession
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot idée fixe au Scrabble ?

Nombre de points du mot idée fixe au scrabble : 18 points

Idée fixe

Retour au sommaire ➦