La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ignorance crasse »

Ignorance crasse

[iɲɔrɑ̃s kras]
Ecouter

Définitions de « ignorance crasse »

Ignorance crasse - Locution nominale

  • (Figuré) Caractérise un manque particulier ou général de savoir, de connaissances ...

    … de nombreux missionnaires -souvent asiatiques- pleins de zèle évangélique qui veulent apporter une Église «clé en main, parfois dans une ignorance crasse de la langue et des traditions khmères».
    — Vincent De Féligonde, - Les saintes colères de François Ponchaud- Journal La Croix

Étymologie de « ignorance crasse »

De crasse, « épais, grossier »..

Usage du mot « ignorance crasse »

Évolution historique de l’usage du mot « ignorance crasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ignorance crasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ignorance crasse »

  • 3. Un « média » a affirmé, que « les Airbus de CAA ne présentent pas de garantie de sécurité et sûreté de la navigation ». Cet « article » dénote de l’ignorance crasse de son auteur dans le domaine de l’aéronautique, sans doute guidé par la mauvaise foi. 
    Actualite.cd — Victime des Fakenews, CAA se réserve le droit d’aller en justice contre des pseudos-journalistes qui veulent ternir son image de marque (Communiqué de presse)  | Actualite.cd
  • "Ils sont d’une extrême violence contre des enfants, des parents et les enseignants qui les accompagnent", a dénoncé l'ancienne ministre de la Justice. "C’est d'une extrême violence et d’une ignorance crasse ce qu’il se passe".
    BFMTV — "C'est d'une violence inouïe": Taubira réagit aux propos de Zemmour sur les enfants handicapés
  • Il y a un art subtil à se contre-flûter des critiques lorsque celles-ci ne sont que le fruit d'une ignorance crasse teintée de jalousie.
    Pierre Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le discours antibelge, sous couvert d'humour, cache souvent une ignorance crasse des richesses culturelles partagées avec nos voisins.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En politique comme dans la vie quotidienne, certains acteurs ne manquent jamais une occasion de se comporter en véritables 'teubs', affichant une ignorance crasse mêlée de vanité.
    (Citation fictive)
  • Le franciot, dans son ignorance crasse du midi, n'est pas plus français que l'homme qui renie ses racines.
    Henri de Montherlant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • […] il faut avouer que Schmucke était d’une ignorance crasse en Bric-à-braquologie. Il fallait toute la puissance de son amitié pour qu’il ne cassât rien dans le salon et dans le cabinet abandonnés à Pons pour lui servir de musée.
    Honoré de Balzac — Le Cousin Pons
  • Il scrutait la foule avec mépris, chaque trait, chaque vultuosité des passants trahissait leur ignorance crasse et leur insouciance vulgaire.
    Armand Belleville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.