Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « il y a des claques qui se perdent »
Il y a des claques qui se perdent
[il i a de klak ki sœ pɛrd]
Définitions de « il y a des claques qui se perdent »
Il y a des claques qui se perdent - Locution-phrase
-
(Figuré) Une ou plusieurs personnes qui ont un comportement ou tiennent des propos insupportables en toute impunité mériteraient d’être vertement remises à leur place.
J’ai un an pour trouver une reproductrice mais je me rends compte que je supporte de moins en moins les femmes. Il n’y en a pas une pour rattraper l’autre. Surtout ma sœur, en fait. Je ne suis pas violent, mais il y a des claques qui se perdent. La condition des hommes en Afghanistan, par exemple, elle s'en fout.
— Antoine Piwnik, Martin sexe faible - Journal
Étymologie de « il y a des claques qui se perdent »
- (Peut-être années 1950) Voir claque et perdre. Au premier degré, cette expression est une formule-type employée pour juger le comportement tapageur d’enfants qui mériteraient des claques pour être remis à leur place (sous-entendu éventuel : « décidément, les parents sont trop laxistes »), dans une vision punitive de l’éducation.
Citations contenant le mot « il y a des claques qui se perdent »
-
FIGAROVOX/HUMEUR - Laurence Rossignol a annoncé vouloir une «prise de conscience collective» autour des punitions corporelles, dont la fessée. Pour André Bercoff, il y a des claques qui se perdent.
LEFIGARO — Interdire la fessée ? Il y a des claques qui se perdent...