La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapageur »

Tapageur

[tapaʒœr]
Ecouter

Définitions de « tapageur »

Tapageur - Adjectif

  • Qui provoque un bruit ou un désordre important; qui attire l'attention par une apparence ou un comportement ostentatoires.

    Dans un autre temps, il n’eût pas supporté la morgue tapageuse de son frère, qu’il lui fallait maintenant accepter à cause de la lettre.
    — Marcel Aymé, La jument verte
  • Qui se caractérise par sa vivacité excessive et sa tendance à attirer l'attention par des moyens voyants ou excessifs.

    Impasse Claude-Bernard, devant la porte du douze, un fiacre stationnait où Julius, en passant, put distinguer, sous un trop grand chapeau, une dame à toilette un peu tapageuse.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Tapageur - Nom commun

  • Personne bruyante et perturbatrice, habituée à causer du désordre par ses agissements sonores.

    C’est un maudit tapageur; qu’il aille au diable! qu’il n’entre pas ici ; c’est le coquin le plus mal embouché de toute l’Angleterre.
    — William Shakespeare, Henri IV

Expressions liées

  • Luxe tapageur
  • S'habiller tapageusement
  • Élégance, toilette tapageuse

Étymologie de « tapageur »

Dérivé du mot tapager, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « tapageur »

Évolution historique de l’usage du mot « tapageur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tapageur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tapageur »

Antonymes de « tapageur »

Citations contenant le mot « tapageur »

  • Dieudonné a été expulsé du théâtre de la Main d'or depuis maintenant trois ans. Plus aucune salle de spectacle n'accepte de le recevoir. Ce jeudi soir, c'est donc dans le Dieudobus qu'il va se produire. Un bus tapageur, jaune et noir, couvert d'ananas et du visage de l'humoriste. Le véhicule est planté là, en plein milieu d'un parking routier du 17e arrondissement. Une demi-heure avant la représentation, des individus dispersés traînent sur le parking, en échangeant des regards entendus. L'un d’eux se dirige vers le bus, puis tous le suivent. La soirée peut commencer.
    Le Figaro.fr — Spectacles de Dieudonné : deux années à filer entre les doigts des autorités
  • Appelée pour un groupe tapageur à Pavilly dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 mars 2020, la gendarmerie a interpellé un jeune homme qui a simulé un malaise. Des membres du groupe ont jeté des projectiles sur les militaires, qui sont partis avec le suspect.
    www.paris-normandie.fr — Le groupe de jeunes était trop tapageur à Pavilly, la gendarmerie en interpelle un, sous les projectiles
  • Un pub australien de l’arrière-pays a interdit aux émeus d’entrer dans la salle parce que les intrus tapageurs volaient de la bière et des clés de voiture aux clients.
    News 24 — Le propriétaire du pub australien Outback interdit à EMUS tapageur d'entrer dans son lieu en prétendant voler des bières - News 24
  • Le silence est plus tapageur que tout.
    Amélie Nothomb — Mercure

Traductions du mot « tapageur »

Langue Traduction
Anglais rowdy
Espagnol ruidoso
Italien chiassoso
Allemand rowdy
Chinois 粗暴的
Arabe مشاكس
Portugais turbulento
Russe дебошир
Japonais 乱暴な
Basque rowdy
Corse fucile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.