Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « île flottante »
Île flottante
Définitions de « île flottante »
Île flottante - Locution nominale
-
(Sens propre) (Écologie) Grand radeau constitué d’amas de tourbe légère ou de roseaux accumulés pouvant parfois se déplacer et être habitable.
La plante est un roseau, le « totora », véritable bienfait des dieux puisqu’il est utilisé dans la construction des îles flottantes, des cases et des embarcations, en vannerie, et pour nourrir le bétail ; […]
— Collectif, Petit Futé Pérou 2012-2013 -
(Plus courant) (Cuisine) Dessert à base de crème anglaise et de blanc d’œuf monté en neige.
Sorbet, gâteau au chocolat, tarte au pommes, crème caramel, mousse au chocolat. Je vous récite la litanie mais il n'y a qu'un dessert qui compte : nos îles flottantes. Il est impératif que vous goûtiez nos îles flottantes. Spécialité absolue.
— Paul Emond, Les îles flottantes : théâtre
Étymologie de « île flottante »
Usage du mot « île flottante »
Évolution historique de l’usage du mot « île flottante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « île flottante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « île flottante »
Citations contenant le mot « île flottante »
-
La Grande-Bretagne elle-même est une île flottante qui, selon les inflexions de sa politique, se rapproche ou s'éloigne de l'Europe.
Alfred Fabre-Luce -
Pour ce nouvel épisode de « En Cuisine avec », Maxime Frédéric, chef pâtissier de l’hôtel « Cheval Blanc Paris » propose une recette ultra-régressive : l’île flottante. Un classique de la pâtisserie qu’il revisite ici à sa manière. Découvrez son petit secret… qui fait toute la différence !
La recette épatante de l'île flottante - Elle à Table -
Le casse-croûte qui arrive n’est pas comme les autres. Dans l’ordre: rosette de Lyon, gratons, salade de lentilles aux échalotes, cocos, pieds de veau, museau de bœuf, harengs pommes à l’huile, tablier de sapeur, boudin noir aux deux pommes, quenelle de brochet sauce écrevisses, andouillette tirée à la ficelle, os à moelle, «rognons blancs» (testicules d’agneau), cervelle de canut (fromage blanc battu avec des herbes, ail), île flottante aux pralines.
LEFIGARO — Laurent Gerra: «La vie, c’est la table!» -
La mémoire humaine est comme un paysage disconnexe où chaque souvenir représente une île flottante au milieu d'un océan d'oubli.
Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque miche de pain est une île flottante sur l'océan de la vie d'un panivore; il en savoure les contours avec la certitude que le monde tourne autour de cette boussole dorée.
Isabelle Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque macrocyte est comme une île flottante au sein du flux sanguin, porteur de récits médicaux souvent ignorés par la conscience éveillée.
Claire Fontanelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle