La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illégitimement »

Illégitimement

[ileʒitɛ̃œmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « illégitimement »

Illégitimement - Adverbe

  • De façon non justifiée ou non autorisée par la loi.

    Il s'était emparé illégitimement du pouvoir, bafouant ouvertement les préceptes constitutionnels qui régissaient jusqu'alors le pays.
    (Citation fictive)

Étymologie de « illégitimement »

Du mot français illégitime avec le suffixe -ment.

Usage du mot « illégitimement »

Évolution historique de l’usage du mot « illégitimement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « illégitimement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « illégitimement »

Antonymes de « illégitimement »

Citations contenant le mot « illégitimement »

  • La Commission européenne avait en effet accusé la Hongrie de violer les garanties procédurales relatives aux demandes de protection internationale, d’avoir détenu illégalement des requérants qui demandaient à bénéficier de cette protection dans les zones de transit et d’avoir illégitimement procédé à l’expulsion de ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.
    www.euractiv.fr — L’Italie ne figure plus dans le top 5 des pays d’accueil des migrants – EURACTIV.fr
  • 7. En somme, la sorcellerie a quelques liens avec l’idolâtrie, l’occultisme, le spiritisme, la nécromancie, l’hydromancie, la magie et d’autres pratiques divinatoires par lesquelles l’homme entend assumer illégitimement sa double soif de connaissance et de puissance.
    La Croix — Les évêques camerounais : “on ne peut être à la fois chrétien et franc-maçon, chrétien et rosicrucien, chrétien et sorcier”
  • OPINION. La rhétorique russe qui souligne l’importance de «récupérer et se renforcer» peut avoir des échos délicats en Chine, qui considère toujours avoir illégitimement perdu les territoires du Priamourié et du Primorié, rappelle Iacopo Adda, doctorant au Global Studies Institute
    Des échos problématiques sur la frontière sino-russe - Le Temps
  • Alors qu'il est toujours englué dans l'affaire qui porte son nom, Alexandre Guérini, le frère de l'ex président du conseil général, continue à travailler. Les sociétés de son giron estiment avoir été illégitimement écartées de certains marchés publics par la métropole. Le parquet de Marseille vient, à leur demande, d'ouvrir une enquête pour favoritisme.
    Marsactu — La riposte d'Alexandre Guérini face à la métropole Aix-Marseille

Traductions du mot « illégitimement »

Langue Traduction
Anglais illegitimately
Espagnol ilegítimamente
Italien illegittimamente
Allemand unrechtmäßig
Chinois 非法地
Arabe بطريقة غير شرعية
Portugais ilegitimamente
Russe неправомерно
Japonais 違法に
Basque legez
Corse illegittimamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.