La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « îlot de vieillissement »

Îlot de vieillissement

[ilɔ dœ vjejismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « îlot de vieillissement »

Îlot de vieillissement - Locution nominale

  • (Sylviculture) Zone dans laquelle les arbres sont volontairement maintenus au-delà de leurs critères d’exploitabilité.

    Un îlot de vieillissement commun aux deux séries a été installé parcelle 124, 126 de série 2 et 127 de série 1 pour une surface totale de 38,92 ha dans le but de protéger, autant que faire se peut, les derniers épicéas columnaires remarquables et probablement autochtones de la forêt.
    — Office national des forêts, révision d’aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones → lire en ligne

Étymologie de « îlot de vieillissement »

Locution composée de îlot, de et vieillissement.

Citations contenant le mot « îlot de vieillissement »

  • C’est une forêt aux multiples facettes avec ses 70 ha en zone Natura 2000 (chênaie; hêtraie; ifs et houx), ses 8 ha de chêne d’élite et ses 8 ha d’épicéa de Sitka d’exception (tous les deux labellisés au niveau national), ses 8 ha d’îlot de vieillissement (les arbres sont coupés au-delà de l’âge d’exploitation : très gros arbres où se concentre l’essentiel de la biodiversité), ses 4 ha d’îlot de sénescence (les arbres ne sont pas abattus) et son arboretum.
    Le Telegramme — Le Faou - Le Cranou, une forêt vivante et diversifiée - Le Télégramme
  • Une autre parcelle a été classée en « îlot de vieillissement » : la parcelle 61, au nord-est de la forêt, « car elle abrite un sentier très prisé du public », souligne l’ONF. Au contraire de ce qui se pratique dans les îlots de sénescence, les arbres qui « commencent à dépérir » et qui « peuvent représenter un danger pour les promeneurs » sont ici « enlevés ».
    actu.fr — La forêt du Gâvre menacée ? L'ONF répond à ses détracteurs | L'Éclaireur de Châteaubriant


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE