La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunisant »

Immunisant

[imynizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « immunisant »

Immunisant - Adjectif

  • Relatif à la capacité d'induire une immunité dans un organisme.

    Face aux menaces de la pandémie, la mise au point d'un vaccin immunisant représente un enjeu majeur pour la santé globale, Journal de la Recherche Médicale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Immuniser par le vaccin, par une injection de sérum
  • Immuniser quelqu'un contre quelque chose (conférer une immunité à un organisme vivant de façon naturelle ou artificielle)
  • Remède, sérum immunisant

Étymologie de « immunisant »

Du verbe immuniser.

Usage du mot « immunisant »

Évolution historique de l’usage du mot « immunisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immunisant »

Antonymes de « immunisant »

Citations contenant le mot « immunisant »

  • Le vaccin vise à immuniser une personne contre le coronavirus, afin qu’elle ne tombe pas malade si elle venait à y être exposée ultérieurement. En immunisant suffisamment de personnes (environ 60 % de la population), le virus ne pourrait plus provoquer d’épidémies : un concept connu sous le nom d’immunité collective.
    Daily Geek Show — Combien de temps faudra-t-il pour que tout revienne à la normale après cette crise sanitaire ?
  • Il est possible à la vue des courbes de la pandémie et du type de propagation, de savoir, par un modèle mathematique si cela suit l’evolution classique d’une épidémie à virus immunisant ou non. L’OMS nous ment encore une fois ou alors n’a pas d’epidemiologiste et mathematicien compétents ?
    Le Point — Coronavirus : pas de preuve qu'une personne contaminée soit immunisée - Le Point
  • La culture d’entreprise est un puissant immunisant contre le changement mais comme je le disais elle ne doit pas pour autant nous plonger dans le déni.
    FrenchWeb.fr — Ce que le Covid-19 nous apprend sur le fonctionnement des organisations - FrenchWeb.fr
  • Un des traits caractéristique du grand bluff est que d'un côté on nous agite la carotte du vaccin....Mais d'un autre côté , dès qu'une immunité est évoquée, les Zexperts s'empresse de démentir comme l'infectiologue Florance Ader en déclarant que le virus n'est peut-être pas immunisant...En somme: Nous redoublons d'efforts pour vous préparer au plus vite un vaccin qui a de bonnes chances dans l'état actuel des connaissances de ne servir à rien du tout....et à part ca on ne nous prend pas pour des jambons.......
    L'Obs — En Chine, la découverte d’un vaccin qui protégerait les singes du Covid-19 suscite l’espoir
  • Et le danger pour nos responsables publics est que ce déconfinement comporte des risques : On n’a pas de traitement contre le Covid-19, on n’a pas de vaccin, 5% seulement de la population aurait pour l’heure été en contact avec le virus et on n’est même pas sûr de l’effet immunisant de la maladie.
    France Culture — Covid-19 : y-a-t-il un responsable ?
  • Il est également possible de se vacciner contre d’autres types de méningocoques répandus dans certaines régions du globe, grâce à des vaccins immunisant soit contre des bactéries des groupes A et C, soit contre des bactéries des groupes A, C, Y et W135.
    Figaro Santé — Vaccin contre le Méningocoque - Pourquoi se faire vacciner ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Un des défis les plus importants, selon moi, de la science est celui qui concerne justement le corps humain. La science peut-elle nous aider à vivre encore plus longtemps, en nous immunisant contre certaines maladies mortelles ? Si au lieu d’attendre un possible don d’organe, on en fabriquait un en laboratoire ? Cela pourrait se faire à partir de nos propres cellules. « En fait, on pourrait cultiver de cette façon un cœur, un poumon, un foie, un pancréas, une vessie, juste au cas où. »
    Le Journal de Montréal — Les mystères de la vie | Le Journal de Montréal
  • Il voulait créer une mutation immunisant contre le virus du sida (sans nécessité apparente), mais a provoqué d'autres mutations par inadvertance... qui seront transmissibles à leurs descendants.
    LaProvence.com — Santé | En 2019, le pas de géant de la thérapie génique | La Provence

Traductions du mot « immunisant »

Langue Traduction
Anglais immunizing
Espagnol inmunizante
Italien immunizzante
Allemand immunisieren
Chinois 免疫
Arabe تحصين
Portugais imunizando
Russe иммунизирующий
Japonais 予防接種
Basque babeserako
Corse immunizzendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.