La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infantilisant »

Infantilisant

[ɛ̃fɑ̃tilizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « infantilisant »

Infantilisant - Adjectif

  • Qui tend à attribuer ou imposer des caractéristiques propres à l'enfance, limitant ainsi l'autonomie et le développement personnel.

    Si une éducation infantilisante peut entraver le développement des acquisitions psychomotrices indispensables au développement de la personnalité en bas âge, il est parfois bien difficile de dire « à partir de quels facteurs » on peut parler d’infantilisation psychomotrice : […]
    — Acta neurologica et psychiatrica belgica, volume 67

Usage du mot « infantilisant »

Évolution historique de l’usage du mot « infantilisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infantilisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infantilisant »

Citations contenant le mot « infantilisant »

  • D’une manière générale, l’ancienne élue ne comprend pas le manque d’anticipation de la France concernant cette crise : pas de tests disponibles, les masques jugés d’abord inefficaces, le maintien des élections municipales, les chiffres des décès à domicile non communiqués… Elle dénonce « une gestion complètement calamiteuse », doublée d’un discours « infecté de mensonges et infantilisant ».
    Coronavirus. Montpellier : l'ex-conseillère municipale Sophia Ayache porte plainte contre le gouvernement | Métropolitain
  • Une indignation également partagée du côté des enseignants. « C’est assez infantilisant et même vexant. Après les médailles aux soignants, nous on a des badges numériques. C’est comme des bons points qu’on donnerait à des enfants. L’accueil de cette mesure n’est vraiment pas très bon chez les enseignants », confirme Anthony De Souza, professeur des écoles à Montpellier et co-secrétaire du SNUipp-FSU dans l’Hérault.
    Coronavirus : Des « badges » ont-ils été remis aux enseignants mobilisés ? C'est vrai
  • Le franc-parler de Paul, candidat emblématique des "12 coups de midi" a encore frappé. Inutile d'employer un ton infantilisant avec les personnes autistes asperger, elles ne sont pas des enfants ! Le recadrage de trop, pour certains téléspectateurs ?
    Handicap.fr — 12 coups de midi : Paul, autiste, n'est pas un "bébé" !

Traductions du mot « infantilisant »

Langue Traduction
Anglais infantilizing
Espagnol infantilizante
Italien infantilizzare
Allemand infantilisieren
Chinois 婴儿化
Arabe الطفولة
Portugais infantilizando
Russe infantilizing
Japonais 幼児化
Basque infantilizing
Corse infantilizing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.