La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infarctus »

Infarctus

[ɛ̃farktys]
Ecouter

Définitions de « infarctus »

Infarctus - Nom commun

  • (Médecine) Nécrose d'un tissu résultant de l'arrêt de la circulation sanguine dans une zone spécifique.

    Pour montrer à quel point la COVID engorge le système et draine des ressources, le docteur Simon a utilisé une image claire. «Un infarctus, c’est deux, trois jours aux soins intensifs. Si vous venez pour une pneumonie, c’est six jours. La COVID, c’est 14 jours.»
    — Richard Martineau, Couvre-feu: cessons de nous foutre des autres

Expressions liées

  • Angine de poitrine et infarctus du myocarde

Étymologie de « infarctus »

Du latin infartus, participe du verbe infarcio signifiant « bourrer, remplir ». Il dérive de in, « en », et farcire, « farcir ».

Usage du mot « infarctus »

Évolution historique de l’usage du mot « infarctus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infarctus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « infarctus »

  • Le mot infarctus est le seul mot irrégulier de la langue française. On dit : "un infarctus, des obsèques".
    Francis Blanche
  • L'infarctus est une infraction... L'infarctus est une violation... La violation d'une loi... D'une loi de la circulation
    Paul Roussel — La dame en coup de vent
  • L’étude montre que ces infarctus cérébraux – documentés chez 68 patients (5,5%) ayant une FA, dont 58 (85%) sans épisode clinique – seraient associés faiblement mais statistiquement à un déclin cognitif par comparaison au déclin cognitif des patients – mesuré de 3 façons différentes – n’ayant pas eu d’accident vasculaire cérébral au cours du suivi.
    Medscape — Des infarctus cérébraux silencieux associés au déclin cognitif chez les patients avec une FA
  • Pendant le confinement, on se rappelle que des cardiologues et des urgentistes bas-rhinois s’étaient inquiétés de la disparition des infarctus aux urgences (notre édition du 6 avril dernier). « Pourtant, explique le cardiologue Jean-Pierre Monassier, qui exerce à l’hôpital Schweitzer à Colmar, on se rend compte a posteriori que le cœur a été impliqué dans cette infection par le SARS-CoV-2 et que c’est une des causes de décès du Covid-19. »
    Magazine Santé | Confinement : moins d’infarctus, mais plus sévères
  • À côté de cette affection anciennement décrite, existent des infarctus parfaitement authentifiés, ne s'accompagnant pas du sus-décalage bien connu. Infarctus à coronaires normales, saines en coronarographie (radiographies des artères coronaires) ou par endoscopie intracoronaire, technique moins usuelle qui consiste à monter une sorte de caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la...) — un appareil à ultra-sons micro échographe — à l'intérieur des artères coronaires.
    Techno-Science.net — 🔎 Infarctus du myocarde - Définition et Explications
  • Casillas, victime d’un infarctus, ne devrait donc pas retrouver les terrains à son arrivée au Real.
    Le Soir — Iker Casillas va faire son retour au Real Madrid: l’ancien joueur va revenir en tant que conseiller du club - Le Soir

Traductions du mot « infarctus »

Langue Traduction
Anglais infarction
Espagnol infarto
Italien infarto
Allemand infarkt
Chinois 梗塞
Arabe جلطه
Portugais infarte
Russe инфаркт
Japonais 梗塞
Basque infartua
Corse infartu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.