La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inodore »

Inodore

[inɔdɔr]
Ecouter

Définitions de « inodore »

Inodore - Adjectif

  • Dépourvu d'odeur; qui ne dégage aucune odeur perceptible.

    Dans le laboratoire, l'atmosphère reste étrangement inodore; aucune émanation chimique ne vient perturber l'air ambiant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fleurs, plantes inodores (plantes qui n'ont pas d'odeur)
  • Fosse, gaz inodore (gaz qui n'a pas d'odeur)
  • Inodores (toilettes publiques)
    Le goût des spectacles de digestion facile, et des lectures inodores
    — Goncourt, Ch. Demailly

Étymologie de « inodore »

Du latin inodorus, composé de in- (préfixe négatif) et odorus (odorant), dérivé de odor (odeur).

Usage du mot « inodore »

Évolution historique de l’usage du mot « inodore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inodore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inodore »

Antonymes de « inodore »

Citations contenant le mot « inodore »

  • L'attaque contre la crypto-bourse GateHub a été perpétrée en juin 2019. Les hackers exploitent une faille : ils parviennent à pénétrer une base de données contenant des jetons d'accès à des comptes de clients de la plate-forme puis, grâce à une « attaque bien orchestrée », selon les termes du site, détournent massivement les fonds en un temps court puis les blanchissent. Environ 200 portefeuilles sont siphonnés pour 23 millions de ripples (XPR) d'une valeur d'environ 8,3 millions d'euros. « C'est le braquage du siècle, totalement indolore et inodore », ainsi que le résume un haut fonctionnaire français.
    leparisien.fr — Surdoués, immatures et flambeurs... ces hackers français ont réussi le cybercasse du siècle - Le Parisien
  • L'ozone est un gaz inodore produit au niveau du sol par la réaction d'autres gaz polluants émanant de centrales thermiques, de raffineries, d'usines chimiques et de voitures, sous l'action du soleil; il est l'ingrédient principal du "smog" qui recouvre régulièrement des métropoles comme Los Angeles. Il est néfaste pour les personnes asthmatiques et pour les enfants, dont les poumons sont encore en développement. La couche d'ozone de l'atmosphère, en revanche, est bénéfique car elle filtre les rayons ultraviolets.
    TV5MONDE — Trump ne change pas les normes de pollution à l'ozone fixées par Obama
  • Il y a deux types de glandes sudoripares. Les principales sont les glandes eccrines parce qu'elles sécrètent un liquide assez proche d'un filtrat du plasma. Donc, c'est plutôt inodore et incolore. Il y en a partout, sauf sur la plante des pieds et la paume des mains. Les autres sont les glandes sudoripares qu'on appelle apocrines. Elles sont un peu plus ennuyeuses parce qu'on les trouve surtout odorantes. En effet, elles favorisent la transpiration, qui est assez grasse. Donc, cela réagit avec les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau, sous les aisselles et les organes génitaux qui ont beaucoup de glandes apocrines.
    Europe 1 — Transpiration : cinq questions pour comprendre ce phénomène essentiel pour notre corps
  • Certains fruits et légumes, dits « climactériques », continuent de mûrir après cueillette grâce à un dégagement d’éthylène, un gaz incolore et inodore. Tel est le cas des abricots, avocats, bananes, kiwis, mangues, nectarines, pêches, brugnons, papayes, poires, prunes et pommes.
    Vrai - faux : les fruits et légumes d’été 

Traductions du mot « inodore »

Langue Traduction
Anglais odorless
Espagnol inodoro
Italien inodoro
Allemand geruchlos
Chinois 无味的
Arabe عديم الرائحة
Portugais inodoro
Russe без запаха
Japonais 無臭
Basque usainik
Corse inodore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.